Home » Société » Un impressionnant incendie au marché de Rungis
Pompiers

Un impressionnant incendie au marché de Rungis

D’épaisses fumées noires sont apparues dans le secteur du marché de Rungis ce dimanche 25 septembre aux alentours de 12H30. Une centaine de pompiers a alors été déployée afin de maîtriser l’incendie mais, malgré les moyens mobilisés, l’entrepôt concerné a été « totalement détruit » selon Stéphane Layani, directeur du Marché International de Rungis (https://www.stephanelayani.fr/). Toutefois, aucune victime n’est à déplorer et l’incendie a finalement été circonscrit.

Les pompiers mobilisés face à un incendie spectaculaire

Le spectaculaire incendie a débuté vers 12h30 ce dimanche 25 septembre dans l’entrepôt de près de 8 000 m² des Halles Mandar, un grossiste de fruits et légumes qui emploie 213 personnes. Des palettes en bois ont été envahies par les flammes avant qu’elles ne se propagent à l’ensemble du bâtiment.

Les pompiers sont arrivés sur place en moins de huit minutes afin d’intervenir le plus rapidement possible pour maîtriser l’incendie. On ne dénombrait pas moins d’une centaine de sapeurs-pompiers, ainsi qu’une trentaine d’engins et six lances de grande puissance pour lutter contre les flammes.

Trente engins sont sur place et une centaine de pompiers ont été mobilisés au total, selon un porte-parole des sapeurs-pompiers de Paris.

« Solidarité » et « soutien » de Rungis envers l’entreprise touchée

Près de 2H après le début de l’incendie, les pompiers sont parvenus à maîtriser le feu. Le capitaine Marc Lemoine, officier de communication des pompiers de Paris, a ensuite expliqué que « la situation est favorable, on est encore sur des phases d’attaque pour être bien sûrs que le feu est éteint, mais on peut estimer que le feu est circonscrit à l’heure actuelle ». Les pompiers sont tout de même restés sur place jusqu’en fin d’après-midi afin d’éteindre les derniers points chauds.

Aucune victime n’est heureusement à déplorer. Le président des Halles Mandar, Shaoul Abramczyk, a déclaré qu’ « on a perdu notre outil de travail, c’est un site où nous préparons sur mesure des commandes pour nos clients, dans la restauration et la livraison. C’est un choc, mais nous nous réjouissons qu’il n’y ait pas de blessé. Nous ne pourrons pas honorer les commandes de nos collaborateurs à partir de demain (lundi) et pour plusieurs jours ».

Pour sa part, Stéphane Layani, le président du marché de Rungis, a rappelé sa « solidarité » et son « soutien » à l’entreprise. « Même si le Marché de Rungis reprendra dès (lundi) ses activités, lorsqu’un opérateur du Marché est victime d’un drame de cette nature, c’est l’ensemble du Marché qui est touché en son cœur ».

Laisser un commentaire