Vente à la découpe

Vente à la découpe: quels sont les avantages et les inconvénients?

Il arrive parfois qu’un bien immobilier soit vendu en plusieurs lots indépendants. Dans ce cas, il s’agit d’une vente fractionnée ou vente à la découpe. Pour faire simple, le propriétaire d’une maison individuelle peut décider de la diviser en deux appartements et de vendre chacun d’eux à un acheteur différent. Cette approche foncière a ses avantages, mais aussi des inconvénients qu’il ne faut pas négliger. Bertrand Boillon nous les présente sans plus attendre.

Quels avantages à la vente à la découpe ?

Une propriété d’une grande superficie coûte très cher ! L’acheter est donc un investissement que pas tous les Français ont les moyens de faire, surtout dans le contexte économique actuel. Cela peut s’avérer très handicapant pour le propriétaire, surtout s’il souhaite vendre pour répondre à une urgence financière ou familiale (faillite, héritage, etc.). En fractionnant le bien pour en vendre chaque partie de manière individuelle, les choses deviennent plus faciles.

Néanmoins, contrairement à une résidence où le facteur temps n’est pas très important, dans le cas d’une vente à la découpe il faut être sûre que les fractions du bien se vendront à peu près au même moment pour éviter tout blocage.

La vente à la découpe est considérée également comme une belle opportunité pour les acquéreurs. En effet,  imaginons que vous achetez différentes fractions d’un bien immobilier en vue de les louer. Cette démarche vous permet de multiplier vos revenus locatifs. Elle vous offre également l’opportunité de compenser d’éventuels loyers impayés par un ou deux locataires incapables de vous payer.

Quels sont les inconvénients de la vente à la découpe ?

Comme nous l’avons expliqué dans la section précédente, la vente à la découpe présente certains avantages financiers tant pour les propriétaires que pour les futurs acquéreurs. En revanche, elle se distingue par une certaine complexité, notamment au niveau technique et administratif.

Déjà, la division de vos biens ne peut pas se faire selon votre humeur. Cette procédure doit être effectuée par un géomètre expert, qui établira les plans de division, étudiera la faisabilité du projet et donnera une estimation des coûts à engager pour les travaux.

Il appartiendra ensuite au notaire d’enregistrer les numéros des lots au cadastre ainsi que les modifications subies par votre propriété (par exemple : surface de chaque lot).

Bien entendu, si votre bien fait partie intégrante d’une copropriété, il est important de s’assurer que le règlement de cette dernière n’interdit pas la vente du bien de manière fractionnée.

L’autre inconvénient de la vente à la découpe est qu’il est parfois difficile de trouver sur une courte période des personnes intéressées par acheter un lot de votre bien. C’est là que nous constatons toute l’importance de faire appel à un agent immobilier expert, disposant d’un réseau professionnel très large. En combinant vos efforts, vous augmentez vos chances de réaliser une vente à la découpe rentable, assez rapidement.

En procédant ainsi, vous économisez également un temps considérable que vous auriez dédiés de manière exclusive à la prospection.

Laisser un commentaire