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Véhicules de démonstration chez un concessionaire

Voitures de démonstration : la bonne affaire cachée du marché de l’occasion ?

Immatriculées par les professionnels de l’automobile, rarement sorties du showroom, les voitures de démonstration sont des modèles à peine sortis d’usine, souvent truffés d’options, mais déjà catalogués comme véhicules d’occasion. Vous obtenez alors des remises alléchantes sur des voitures quasi neuves, rarement affichant plus de quelques centaines de kilomètres au compteur. En 2024, ces véhicules dits « de démo » ont représenté plus de 216 000 immatriculations en France, soit 12,6 % des ventes de voitures neuves. C’est massif, et surtout révélateur d’un système bien huilé : booster artificiellement les ventes en immatriculant à tour de bras, puis écouler vite et bien. Le point sur le sujet avec Univers Motors !

Un véhicule presque neuf… sans le prix du neuf

Pour l’acheteur, l’intérêt est évident. Une voiture de démonstration, c’est la promesse d’un véhicule récent, faiblement kilométré, affiché entre 10 et 30 % de moins que le tarif neuf. Certaines concessions n’hésitent plus à brader jusqu’à 4 000 € des modèles à peine exposés, comme la nouvelle Renault 5 E-Tech. C’est aussi l’assurance de repartir avec une voiture bichonnée, révisée, et souvent couverte par une garantie constructeur restante, à condition d’en maîtriser la durée.

Des équipements haut de gamme sans surcoût

L’autre atout des voitures de démonstration ? La dotation ! Très souvent, une voiture de démonstration n’est pas un modèle d’entrée de gamme. Elle sert à séduire, à épater. Résultat, elle est souvent équipée au maximum : finitions supérieures, options pléthoriques, design valorisé. Toit ouvrant, sièges chauffants, aides à la conduite, peinture métallisée… vous profitez du meilleur de la gamme, sans payer chaque supplément. Pour qui aime les belles configurations sans exploser son budget, l’ex-démo est un terrain de chasse idéal.

Attention à la garantie… et aux bons réflexes

Évidemment, ces modèles ne sont pas dénués de subtilités, et la principale concerne la garantie. Elle commence dès l’immatriculation par le distributeur, pas à la revente. Si le véhicule a passé un an dans le showroom, vous ne bénéficiez plus que de douze mois de couverture constructeur. Une réalité à prendre en compte, mais qui peut être contournée par une extension de garantie – souvent proposée par les vendeurs. En outre, ces voitures ont pu être testées par différents conducteurs, mais étant données les précautions prises par les concessions, c’est rarement problématique.

Une négociation facilitée par les impératifs des vendeurs

Ces véhicules sont une aubaine… mais aussi un impératif pour les professionnels. Leur stock de démonstration doit tourner, rapidement. C’est pourquoi les vendeurs se montrent plus enclins à négocier. Ils veulent faire de la place, atteindre leurs objectifs, limiter les immobilisations longues. A vous d’en profiter en posant les bonnes questions, en comparant les remises avec celles du neuf, et en n’hésitant pas à jouer la carte du client averti.

Une alternative solide dans un marché tendu

Avec l’inflation, les hausses de prix des modèles neufs et les incertitudes réglementaires sur les motorisations, la voiture de démonstration se positionne comme une réponse concrète aux attentes des automobilistes. C’est un compromis intelligent, en cela qu’on reste sur du presque neuf, avec l’économie en plus, et sans les délais parfois interminables des véhicules neufs à configurer. Pour celui qui cherche à allier bon plan et fiabilité, le choix est presque évident.

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