Home » Tech & Internet » Zoom sur Perseverance, le robot de la NASA
robot de la NASA

Zoom sur Perseverance, le robot de la NASA

La science effectue des avancées énormes dans la conquête de l’espace. Les limites de l’imagination sont de plus en plus repoussées. Et la NASA le prouve une fois encore à travers son nouveau robot baptisé Perseverance que vous découvrirez à travers cet article.

Qui est Perseverance ?

Perseverance est un robot-géologue mis au point par la NASA pour explorer la planète rouge. C’est une version améliorée de l’astromobile de la mission Mars Science Laboratory appelé Curiosity. Il s’agit alors d’un engin très performant dont les caractéristiques correspondent mieux aux défis de l’espace.

À juste titre, le rover atterrit le 18 février 2021 sur la planète Mars, plus précisément au sein de l’immense cratère Jezero dans le cadre du programme Mars Sample Return. Il sera en compagnie d’un autre appareil ultra-sophistiqué : le petit hélicoptère Ingenuity.

Un robot dans l’espace ?

Eh oui ! Depuis quelques années, plusieurs innovations ont vu le jour dans le monde de la robotique. Pour preuves on peut citer les puissants robots terrestres de Shark Robotics, ceux de Boston Robotics ou les rovers de la NASA ; en l’occurrence le robot martien Perseverance. Grâce à sa technologie, celui-ci permet aux scientifiques de la NASA de mener des études approfondies sur la planète Mars.

Ainsi, depuis son atterrissage sur la planète rouge, Perseverance parcourt le cratère Jezero fournissant progressivement différentes informations aux chercheurs. Plusieurs prélèvements de roches, d’atmosphère, etc. sont déjà réalisés par l’astromobile et attendent d’être expédiés sur terre dans les années à venir.

Quel est l’objectif de la mission ?

De nombreuses théories portent à croire que la vie pourrait être possible sur la planète aux mille et un cratères. En effet, des études réalisées auparavant ont révélé qu’il y a des milliards d’années, Mars possédait les mêmes caractéristiques que la Terre. Or à cette époque, la vie existait déjà sur notre planète avec des êtres vivants microscopiques : les microorganismes.

L’objectif de la mission est donc de remonter l’histoire à travers une étude géologique. Il s’agira de vérifier si la vie a pris forme sur Mars au même moment que sur la Terre. Vous serez fixés dans un futur proche.

Laisser un commentaire