chine

5 faits fascinants à propos de la Chine

La Chine ne cesse de fasciner, et ce, depuis des millénaires. Il s’agit en effet d’une des civilisations parmi les plus anciennes au monde, et de nombreux sites viennent témoigner de ce passé prestigieux. La Chine, qui est en outre le 3e pays le plus grand au monde par sa superficie, séduit par sa culture, sa gastronomie, son art… Ces trésors traversent les frontières et charment le monde entier, comme c’est le cas par exemple pour l’homme d’affaires et collectionneur John Dodelande qui a succombé à l’art contemporain chinois. Nous vous invitons dans cet article à découvrir cinq faits marquants qui caractérisent la Chine.

#1 La Chine est l’une des « quatre grandes civilisations de l’antiquité »

La Chine est l’une des civilisations les plus anciennes au monde, au même titre par exemple que les égyptiens ou encore les mayas. L’histoire du pays remonte ainsi à plus de 3 000 ans !

#2 La Chine, un pays de traditions

Le patrimoine culturel de la Chine est inestimable, notamment en matière philosophique avec le confucianisme. On retrouve par ailleurs de nombreuses traditions, comme la calligraphie, les arts martiaux, le savoir-faire du thé…

En outre, la Chine est un pays multi-religieux, avec quatre religions principales, à savoir le Bouddhisme, le Taoïsme, le Christianisme et l’Islam.

#3 L’habitat troglodytique

Saviez-vous que 35 millions de chinois habitent encore dans des grottes ? Ce type d’habitat, qu’il s’agisse de grottes ou d’habitations souterraines, est présent dans de nombreuses régions. Les chinois apprécient ce concept architectural qui est plus accessible en matière de prix et offre un confort thermique appréciable.

#4 L’écriture chinoise

Les caractères chinois (« hanzi ») sont un système d’écriture basé sur des pictographies. C’est l’un des plus anciens au monde ! Ces dessins ne cessent d’éveiller la curiosité par leurs formes délicates.

#5 L’armée de soldats de terre cuite

Le « Premier Empereur », Qin Shihuang, a ordonné il y a plus de 2 000 ans la construction d’une nécropole qu’il est aujourd’hui possible de visiter (en partie seulement). On peut y admirer une armée de plusieurs milliers de soldats en terre cuite en grandeur nature qui avaient pour mission de veiller sur l’Empereur dans l’au-delà.

Laisser un commentaire