Depuis que la numérisation s’est imposée comme un must, la communication visuelle est devenue d’une importance capitale. En effet, la population mondiale connectée (environ 4,4 milliards de personnes) n’a plus le temps de lire des contenus textuels très longs. Elle a tendance à s’engager davantage avec des visuels attrayants et interactifs, car ils lui facilitent l’identification des attraits des produits et services qu’elle cherche sur internet. D’où l’importance d’élaborer une stratégie visuelle efficace. Voici l’avis de MJM sur le sujet.
#1 Diminuer le contenu textuel
Vos visuels ne doivent pas être compliqués à lire par votre public cible. Donc, en les élaborant, veillez à ce que le texte qu’ils contiennent soit court et expressif. Il doit refléter avec précision l’utilité et l’usage de ce que vous proposez. Pour atteindre cet objectif nous vous conseillons de concevoir votre contenu visuel et d’y inclure un texte de base que vous pouvez modifier au fur et à mesure, jusqu’à ce que vous obteniez la version la plus concise mais la plus explicative et attrayante d’un point de vue marketing.
#2 Choisir les couleurs intelligemment
Quand nous consultons un visuel, nos yeux cherchent de manière instinctive des motifs en couleur. Ces derniers nous aident en effet à donner rapidement un sens aux informations que nous consommons. Par exemple, si vous utilisez une même couleur pour remplir vos visuels, votre public sera plus susceptible de comprendre votre contenu. A contrario, quand vous n’avez pas d’identité visuelle fixe, l’audience que vous visez prendra plus de temps à assimiler votre message. N’oubliez-pas que 90% des décisions d’achat de produits sont basées sur la couleur.
#3 Étudier votre audience
Avant de proposer un contenu visuel à votre audience, il serait bon d’étudier les habitudes et les préférences de cette dernière. Pour cela, il est important de pouvoir répondre à des questions telles que :
- Votre audience devra-t-elle fournir beaucoup d’efforts pour comprendre vos visuels ?
- Votre audience risque-t-elle de mal interpréter vos visuels ?
- Vos visuels sont-ils suffisants pour établir la confiance dans votre marque ?
Il vous est possible également de soumettre vos visuels à l’étude en interne avant publication. L’avis de vos collègues peut s’avérer très important.
#3 Soyez authentiques et crédibles
Les fakes news pullulent tellement sur internet qu’il est devenu compliqué pour le public de discerner ce qui est vrai de ce qui ne l’est pas. Et comme il est important de gagner la confiance des consommateurs afin de les engager encore plus, le contenu de vos visuels doit être authentique et fait avec la plus grande transparence.
En agissant de la sorte, ce n’est pas seulement votre image de marque que vous améliorez, mais aussi votre taux de conversion. Le facteur confiance est en effet un moteur de croissance très important pour toute entreprise ! Dans le cas de la vente en ligne, cela est même crucial ! Personne n’achètera par exemple sur un site E-commerce qui n’offre pas les garanties nécessaires de sécurité !