Avant d’acheter une nouvelle literie, vous devez d’abord vous débarrasser de l’ancienne. A ce titre, plusieurs options s’offrent à vous, et Nation Literie vous les présente en détails.
Se débarrasser d’un ancien matelas
Il est tout à fait normal que votre literie s’use au fil du temps. En fonction des matières avec lesquelles il est fait, le garnissage de cette dernière perd petit à petit en fermeté et sa surface voit apparaître des bosses un peu partout. On sait également que la literie est usée quand celle-ci provoque chez vous des douleurs et des raideurs au niveau de vos articulations. Un sommeil entrecoupé et pas très équilibré est lui aussi le signe révélateur que vous devez changer de literie. Pour vous aiguiller, sachez qu’un modèle normal a une durabilité d’environ 10 ans. Dépassé cette période, il faut absolument le remplacer. A ce stade, une question se pose : comment se débarrasser de mon ancien matelas ?
La première méthode est très simple et consiste à déposer votre literie dans la déchetterie la plus proche. Si votre literie est pliable vous n’aurez alors aucune difficulté à la transporter dans votre voiture. Si c’est un modèle à ressorts que vous avez alors il vous sera impératif de l’emmener dans un fourgon ou une remorque. Dans une déchetterie, les meubles du type canapé ou literie sont pris en charge sans aucune contrepartie financière.
Si vous n’êtes pas motorisés n’ayez aucune crainte ! Il vous suffit de contacter la mairie qui elle se chargera de transporter votre literie.
La reprise de votre ancien matelas
A partir du moment où vous constatez que votre matelas doit être changé, vous pouvez opter pour une méthode assez courante : la reprise. En effet, il existe plusieurs distributeurs sur le marché qui en plus de vous proposer l’achat d’un nouveau matelas, vous débarrassent de l’ancien. Cette option n’est pas toujours disponible ! Donc il faut d’abord demander au revendeur s’il la propose ou pas.
Contrairement à la mairie, les sociétés exigent d’être payées pour cette option et les prix sont très variables.
La société qui reprend votre literie en désassemble les éléments et les matières premières qui les composent avant de les recycler dans des usines dédiées spécialement à cet effet. Cette solution est très utile et vous dispense de l’effort que vous aurez à fournir pour jeter votre literie vous-même.
Le recyclage d’un élément de literie abîmé
La troisième et dernière option consiste à faire recycler votre literie. Pour cela, vous devez faire appel à des centres de démantèlement spécialisés qui se chargent de récupérer et de recycler votre literie et de fabriquer des objets nouveaux avec. Les centres de recyclage vous proposent leurs services gratuitement. Fondés à l’initiative du ministère de l’Ecologie, ces centres jouent un rôle très important dans la protection de notre environnement.
Voici donc toutes les solutions vous permettant de vous débarrasser d’une ancienne literie. Il ne vous reste qu’à choisir celle qui vous convient le mieux !