Pour les plus optimistes, 2022 sera l’année de la relance du catering événementiel. Après deux années de crise, durant laquelle le secteur a fait preuve d’une incroyable résilience, on s’attend donc à ce que les professionnels du catering et les traiteurs retrouvent du poil de la bête dans les mois à venir. Le point sur le sujet avec Théobald de Bentzmann.
2022, l’année de la renaissance ?
C’est tout le mal qu’on espère au catering événementiel. Pour rappel, le secteur s’est montré particulièrement résilient après presque deux années de crise, dont plusieurs mois d’inactivité. Outre les effets de la pandémie, on s’interroge sur l’avenir du secteur dans un contexte de mise en place des principes de plats individuels, d’arrêt des buffets et de mobilisation pour l’arrêt des plastiques à usage unique. Dans un contexte d’incertitude, une chose ne change pas : le catering restera un élément essentiel de l’événementiel en 2022 et au-delà. Il est de notoriété publique que la réussite d’un événement passe, dans une large mesure, par la qualité de la nourriture qui y est servie. Comment se prépare donc l’avenir du secteur et comment s’adapter à son évolution inéluctable ?
Quel avenir pour le catering événementiel en 2022 ?
En 2022, et malgré le climat de préparation à l’après-Covid, la sécurité sera la principale préoccupation des professionnels du catering. Par conséquent, les plats individuels continueront à être privilégiés, en lieu et place des buffets pour limiter les attroupements. Idem pour les plats à emporter et emballés, toujours dans le souci de garantir la sécurité du public. Les professionnels devront toutefois faire montre d’innovation et de créativité pour présenter les plats individuels et à emporter de manière plus attrayante.
Pour ce qui est des goûts, les consommateurs sont à la recherche de nouvelles saveurs, plus audacieuses, qui sortent du cadre classique. Au cours des confinements successifs, le public a eu l’occasion d’essayer de nouvelles recettes, de s’ouvrir à de nouvelles saveurs venues d’ailleurs. On imagine donc qu’à la reprise des événements, ils voudront s’essayer à de nouveaux plats, et les professionnels du catering devront suivre. Attention, cela ne veut pas dire que les plats traditionnels ne seront plus en demande, bien au contraire. Ils seront toujours appréciés, mais des versions plus innovantes ne seront pas de trop. Très tendance, l’alimentation saine a le vent en poupe. Les professionnels doivent aussi être plus attentifs aux restrictions alimentaires, en proposant des menus sans gluten par exemple.
Quid des boissons ?
Outre la nourriture, on s’attend à ce que les professionnels du secteur misent sur les cocktails signatures en 2022. Aussi, les mariages n’auront plus l’exclusivité des spécialités. Même dans les événements les plus classiques, les clients sont aujourd’hui en quête d’originalité. Autre aspect clé : l’environnement. En 2022, les pratiques écoresponsables se poursuivront dans le secteur, notamment en écartant les profits jetables comme les bouteilles en plastique et en limitant les gaspillages alimentaires. Les efforts de durabilité, pour qu’ils soient efficaces, doivent commencer dès la chaîne d’approvisionnement.