Pour une entreprise, le management des organisations est une activité qui consiste à la gestion des ressources disponibles afin d’atteindre les objectifs commerciaux et marketing fixés. Il s’agit d’une discipline qui repose sur la planification, l’organisation et l’exécution d’un ensemble de tâches de gestion, permettant de réaliser les aspirations préétablies de la société. Edouard Coencas nous en parle davantage dans cet article.
Que signifie le management des organisations ?
Le management des organisations est un concept très large. Il couvre plusieurs processus et tâches de gestion, qui sont menés généralement par des cadres supérieurs. Ces cadres sont très bien placés dans la hiérarchie de la société et ils ont un champ d’actions et de responsabilités très large. Cette activité est très souvent orientée par un ensemble d’objectifs à atteindre afin de réaliser la vision à long terme de l’entreprise. En gérant correctement toutes les ressources disponibles, les administrateurs peuvent guider l’entreprise vers ces objectifs.
Les ressources mobilisées dans le cadre du management des organisations sont financières, humaines, logistiques, etc. Cette méthode inclut également la gestion des installations et des relations avec les fournisseurs, les clients et les prestataires.
Selon Edouard Coencas, le management des organisations se décline en quatre étapes essentielles : la planification, l’organisation, la direction et le contrôle.
La planification et l’organisation englobent toutes les activités menées pour préparer un projet. La direction consiste quant à elle à l’exécution des plans, par le biais des ressources dont l’entreprise dispose. Enfin, l’étape de contrôle permet l’évaluation des résultats récoltés, ainsi que l’identification des axes d’amélioration.
Nécessité de la gestion de l’organisation
La gestion des organisations apporte de très bons résultats quand elle est exécutée bien comme il faut. Parmi les bienfaits de cette approche, nous retrouvons notamment :
1. Elle aide à créer une image plus claire des objectifs au sein de chaque département
La gestion des organisations permet une meilleure répartition des rôles au sein de chaque département. Ce faisant, chaque département aura une meilleure compréhension de sa fonction et des ressources nécessaires. Les projections des exigences nécessaires pour atteindre l’objectif visé pour chaque département seront également plus apparentes.
2. Mise en œuvre efficace du plan d’affaires pour atteindre les objectifs ciblés
La gestion des organisations est loin de se limiter à la simple création d’une feuille de route pour les objectifs de chaque département. Elle apporte aussi une assistance importante aux managers, qui sont mieux placés pour déterminer ce qui doit être fait pour que les objectifs ciblés soient atteints. Ces derniers auront également la capacité de réagir rapidement aux problèmes qui pourraient compromettre les attentes externes et internes de l’établissement.
3. Une meilleure coordination dans les différents départements
Une approche de management des organisations bien ficelée permet aux gestionnaires et aux cadres de gérer les affaires de chaque département au sein de la société. De même, les employés ont une meilleure compréhension de leurs devoirs et responsabilités. Ils s’en acquitteront également sans attendre les instructions du manager dans la plupart des cas.