La discipline de l’Asset Management rencontre actuellement un vif succès. Elle s’applique désormais, comme le souligne Ralph Kattan, à de nombreux secteurs d’activité afin d’équilibrer les performances, les coûts ainsi que les risques. Nous vous proposons dans cet article de découvrir ce qu’est l’Asset Management ainsi que son application au domaine de l’entretien routier.
Qu’est-ce que l’Asset Management ?
L’Asset Management (que l’on retrouve sous sa forme francisée de « gestion d’actifs) englobe les techniques, les méthodes et les outils qui permettent d’aider à la prise de décision.
L’objectif principal est de parvenir à équilibrer les performances, les coûts et les risques des actifs d’infrastructures tout au long du cycle de leur vie.
L’application de l’Asset Management à l’entretien routier
Face aux enjeux, l’Asset Management s’applique désormais à de nombreux secteurs d’activité, à l’image de l’entretien routier. La Maintenance des Routes de France (MRF) a ainsi décidé de se pencher sur la question en prenant connaissance de ce qui était appliqué dans d’autres pays, comme en Australie où l’organisme de conseil aux gestionnaires (Austroads) a intégré la norme ISO55001 dans son guide d’Asset Management.
Pour rappel, la norme ISO55001 permet une certification internationale des systèmes de gestion d’actifs. Il s’agit concrètement d’une habilitation pour les entreprises afin d’optimiser les atouts de l’Asset Management sur le long terme.
D’autres exemples appliqués en Europe sont également à souligner, témoignant de l’importance de cette discipline qui suscite un engouement croissant.
L’enjeu de l’Asset Management est ici de progresser en matière d’entretien routier mais aussi dans la gestion d’autres actifs ainsi que d’autres activités ou encore de parvenir à repenser la fonction achat afin de réaliser des économies notables.