Pour beaucoup d’artistes, voir leurs œuvres exposées dans une galerie est un rêve. Cependant, le chemin pour y parvenir est très souvent parsemé d’embûches. Vous êtes un jeune artiste en herbe et vous souhaitez présenter vos créations dans une galerie de renom ? Suivez les conseils de Dan Bloch !
Comprendre le rôle d’un galeriste
Avant de démarcher une galerie, il faut tout d’abord comprendre le rôle d’un galeriste. Un galeriste est bien plus qu’un simple intermédiaire entre l’artiste et l’acheteur. Ce professionnel sélectionne les artistes, organise des expositions individuelles et collectives, et vend les œuvres des artistes qu’il représente. En général, le galeriste prend une commission de 50 % sur le prix de vente des œuvres, qui couvre le travail effectué : visite d’atelier, choix des œuvres, transport des œuvres, confection d’un dossier de presse, organisation d’un vernissage, participation à des foires d’art, et plus encore.
Notez bien que le choix d’un galeriste est souvent guidé par ses goûts artistiques et son intuition. Il choisit l’artiste pour son œuvre, mais aussi pour sa personnalité. La relation entre le galeriste et l’artiste est basée sur la confiance et s’établit sur le long terme. D’où l’importance de construire une relation solide et authentique avec le galeriste.
Étapes pour démarcher une galerie
Comment donc démarcher une galerie ? De la recherche et la sélection de la « bonne » galerie aux erreurs à éviter, on vous dit tout sur ce processus en quelques étapes clés !
Recherche et sélection de galeries
La première étape consiste à trouver une galerie qui correspond à votre style et à votre travail. Vous pouvez effectuer une recherche en ligne en tapant « Galerie d’art » suivi du nom de votre région ou des villes qui vous intéressent. Pour une recherche plus ciblée, vous pouvez ajouter le style artistique (art brut, figuratif, abstrait, etc.).
Se renseigner sur les galeries
Une fois que vous avez identifié des galeries potentielles, vous devez vous renseigner sur elles. Consultez leur site internet, les sites des artistes qu’elles exposent, et assurez-vous que les œuvres exposées sont proches de votre travail.
Prendre contact avec la galerie
La prise de contact avec la galerie est une étape délicate. Dans ce contexte, il faut manifester du respect à l’égard du galeriste et ne pas lui faire perdre de temps. Vous pouvez contacter la galerie par email, par téléphone, ou en personne. Dans tous les cas, il faut valoriser la galerie et ne pas se mettre en avant brutalement.
Erreurs à éviter et clés du succès
Lors de la démarche auprès des galeries, gardez en tête qu’il existe un certain nombre d’erreurs à éviter. Par exemple, ne pas se renseigner sur la galerie avant de la démarcher, critiquer ce qui est exposé sans y être invité, ou encore déranger le galeriste au téléphone pour demander un rendez-vous à des moments peu opportuns.
En revanche, certaines actions peuvent augmenter vos chances de succès. Ainsi, les artistes aguerris conseillent de visiter les galeries sans les démarcher, de discuter avec le galeriste de l’exposition en cours en vous assurant que le moment est bien choisi, et d’être discret en mettant votre ego d’artiste de côté.