Oui et non. A l’heure où de plus en plus de particuliers se posent la question de troquer le ramonage professionnel de cheminée pour la fameuse bûche de ramonage, il nous a paru opportun de nous pencher sur le sujet. Une bûche de ramonage suffit-elle dont à l’entretien de votre cheminée ou poêle à bois ? Eléments de réponse !
Qu’est-ce qu’une bûche de ramonage ?
Largement disponibles dans le commerce, les bûches de ramonage offrent aux particuliers un moyen simple, pratique et pas cher d’entretenir leur cheminée et son conduit. Conçues à partir de bois aggloméré, de sulfate de cuivre et d’autres sels minéraux, elles représentent une forme de « ramonage chimique », contrairement au traditionnel « ramonage mécanique » effectué avec un outil spécifique, qu’on connaît sous le nom de « hérisson de ramonage ». Le gros avantage de la bûche de ramonage ? Sa facilité d’utilisation, car il suffit de la placer dans votre cheminée ou poêle à bois et de la laisser brûler, un peu comme une bûche standard. Dès lors, les agents chimiques aideront à déloger la suie et le goudron. Mais attention : l’intervention d’un professionnel reste incontournable pour un nettoyage complet et sécurisé, et nous allons vous dire pourquoi dans la suite !
Le ramonage régulier : une obligation pour garantir la sécurité de votre foyer
D’emblée, signalons que la fréquence du ramonage dépend des spécifications détaillées dans le règlement sanitaire de chaque département (article 31). Si les combustibles tels que le fuel, le bois ou le charbon requièrent généralement un nettoyage semestriel, on passe à une cadence annuelle pour les chaudières au gaz. Il convient toutefois de se renseigner auprès des services municipaux ou en ligne pour préciser ces obligations selon votre localisation comme l’explique TopChaleur le spécialiste de la vente en ligne de poêles.
Notez ceci : confier cette tâche à un spécialiste certifié est primordial. Pourquoi ? Parce qu’il vous fournira un certificat de ramonage ! Attention aux alternatives, certes séduisantes, mais insuffisantes comme les bûches de ramonage : elles contribuent à la combustion des dépôts, mais n’éliminent pas totalement les résidus. De plus, leur certificat n’est pas reconnu juridiquement. Et puis gardez à l’esprit qu’omettre cet entretien peut vous coûter cher, avec une amende pouvant aller jusqu’à 450 €, sans compter le risque de ne pas être couvert par votre assurance en cas d’incident.
La bûche de ramonage est efficace, mais pas suffisante
Pour autant, utiliser une bûche de ramonage pour ramoner sa cheminée reste possible, mais à vos risques et périls ! Car rappelons que si vous comptez uniquement sur cette solution « fait maison », en cas de sinistre, votre assurance habitation pourrait refuser toute indemnisation, malgré le certificat fourni avec la bûche.
Un mot sur ce fameux certificat d’assurance, fourni par certains fabricants de bûches de ramonage, prétendant vous couvrir en cas de pépin suite à l’utilisation du produit… On vous le dit tout de suite, il n’en est rien ! En vérité, ce n’est ni plus ni moins qu’une garantie commerciale, plutôt qu’une véritable assurance. Qui plus est, ce certificat est facultatif, en cela qu’il n’existe aucune obligation légale pour les entreprises de le fournir. La vigilance est donc de mise au moment de l’achat !