Depuis sa création en 1984, le Groupe SOS n’a eu de cesse de développer ses actions par des innovations sociales afin de toujours plus accompagner les personnes vulnérables. Son Président, Jean-Marc Borello, a tout mis en œuvre pour étendre les champs d’action du Groupe SOS et les accompagnements proposés. La culture est ainsi une des actions chère au cœur de ce groupe à l’impact social fort. Le point sur les dispositifs mis en place.
La place de la culture au sein du Groupe SOS
Le Groupe SOS est devenu au fur et à mesure de ses engagements la première entreprise sociale européenne. Parmi les valeurs fortes du Groupe, la culture a pris une importance toute particulière. En effet, il apparaît désormais très clairement que la culture est un véritable levier de changement ainsi qu’un vecteur de lien social.
Pour rendre la culture accessible au plus grand nombre, le Groupe SOS œuvre à ouvrir l’accès à la création et à la rendre innovante. Il soutient pour cela l’entrepreneuriat culturel ainsi que la créativité, quelle qu’elle soit. Cet axe d’engagement a pour objectif de favoriser l’esprit critique des personnes ainsi que l’ouverture aux autres pour un vivre-ensemble plus épanouissant.
Les diverses actions en lien avec la culture du Groupe SOS
Le Groupe SOS intervient de diverses manières afin de développer et faciliter l’accès à la culture. On retrouve notamment :
L’ingénierie et l’accompagnement
Les projets créatifs sont au cœur de ce dispositif porté par différentes structures.
- Le troisième pôle, agence d’ingénierie culturelle, accompagne les acteurs publics et privés dans le développement de leurs projets culturels ;
- Créatis est aux côtés des startups et des jeunes entreprises des industries culturelles et créatives à Paris et à Bruxelles afin de les accompagner ;
- Le Centre Recherche Théâtre Handicap (CRTH) permet l’accès de tous à la culture, notamment pour les publics en situation de handicap.
Le cinéma
Le Groupe SOS encourage la création d’œuvres cinématographiques, que ce soit en matière de création, de tournage ou encore de distribution. Il veille à ce que ces projets se concrétisent en faisant appel à une équipe pluridisciplinaire, car la complémentarité des artistes permet une synergie et une dynamique hautement porteuse en matière de créativité.
Commune Image, fabrique de cinéma et de réalité virtuelle, anime une communauté d’une quarantaine de créateurs.
Le patrimoine
Le Groupe SOS a à cœur de valoriser et de faire revivre le patrimoine français, notamment au niveau de ses monuments historiques. Il veille également à rendre ces joyaux accessibles au plus grand nombre.
Acta Vista propose des formations qualifiantes pour des métiers du patrimoine et développe des chantiers d’insertion.
Les médias
Les valeurs du Groupe SOS sont véhiculées au travers différents médias.
- UP le mag est un magazine trimestriel, qui traite l’actualité inhérente aux innovations sociales, sociétales et environnementales ;
- RAJE est une radio qui propose des sons d’aujourd’hui et de demain, ainsi que des informations locales citoyennes ;
- Respect mag est un média d’info-diversité en France, qui traite de nombreuses thématiques (inégalités, religion, handicap, sexualité, banlieues, musique, cinéma…).