L’immobilier est un secteur en constante évolution. Il est devenu depuis plusieurs années un produit d’investissement, entraînant l’apparition de nouveaux métiers à l’image de l’asset manager, ou gestionnaire d’actifs immobiliers, et le property management, qui concerne la gestion de biens immobiliers. Si ces deux métiers évoluent ensemble, ils ont toutefois, comme le souligne l’investisseur suisse Ralph Kattan, des activités bien distinctes. Explications.
L’asset manager, le gestionnaire d’actifs immobiliers
L’objectif de l’asset manager est d’optimiser les placements immobiliers appartenant à une personne morale ou physique. Son expertise lui permet de conseiller son client et de définir une stratégie immobilière pour ensuite la mettre en œuvre et assurer la gestion d’un portefeuille d’actifs.
Selon la structure dans laquelle il exerce ses fonctions, l’asset manager peut être parfois amené à gérer les contentieux, notamment en matière de défaut de paiement de loyers par les locataires. C’est également lui qui est amené à gérer les nouveaux acquéreurs ainsi que l’avancement des dossiers avec le notaire et il doit réaliser des reportings afin d’assurer le suivi de son activité.
Le property manager, le gestionnaire de biens immobiliers
Le property manager assure la gestion opérationnelle d’un parc immobilier. Ce professionnel est également chargé de superviser les travaux, de négocier les baux ou encore de gérer les relations avec les locataires. Il doit veiller au bon fonctionnement technique des locaux ainsi qu’à leur entretien. Il a par ailleurs un rôle de conseil en plus de ses nombreuses casquettes administratives, techniques, commerciales et financières. Le property manager élaborent en effet des budgets d’exploitation ainsi que des business plans.
L’asset manager et le property manager sont ainsi deux métiers distincts de l’immobilier mais toutefois complémentaires. Ces professionnels, de plus en plus recherchés pour leurs compétences, travaillent bien souvent de concert.