voiture compacte

Choisir une voiture compacte d’occasion : le guide

Confortables, polyvalentes, spacieuses… les compactes ou berlines compactes plus précisément font le bonheur des familles françaises. Adaptées à toutes les bourses, ces voitures conviennent aussi bien à une conduite en ville que sur autoroute. Mais comment faire un choix averti ? Voici l’avis d’Ewigo sur la question.

Compacte d’occasion : les critères de choix

Compromis idéal entre la citadine et le SUV, la compacte familiale offre plus d’espace que la première catégorie et se révèle plus sobre que la seconde. Avant toute chose, pensez à définir votre budget et l’utilisation que vous comptez faire du véhicule. Ce sont ces éléments qui permettront de délimiter le champ de recherche, ce qui facilite grandement les choses par la suite.

Cela dit, il est tout aussi important de choisir un véhicule qui affiche moins de 100 000 km au compteur, tout en faisant attention à son état général, et au fait qu’il soit accidenté auparavant ou non. Sachez également qu’une compacte à motorisation essence décote moins qu’une diesel. Et pensez aussi à essayer la voiture et à la vérifier dans ses moindres recoins, notamment au niveau des sièges arrière, des tapis de sol ou encore de la carrosserie.

Quelles sont vos besoins ?

Vous avez besoin d’un gros volume de coffre ? Vous privilégiez surtout l’espace aux jambes dans les sièges arrière ? Vous êtes à la recherche d’un véhicule polyvalent et hautement fonctionnel ? Il faut savoir que chaque modèle de compacte à ses points forts. Des points que le constructeur met généralement en avant.

Il peut s’agir de la modularité, de l’espace, de la sécurité ou encore du niveau de confort. Pour bien choisir votre compacte familiale, vous devez déterminer vos besoins par ordre de priorité. L’erreur commune réside dans le fait de privilégier le design ou l’aspect extérieur de la voiture au détriment de ses fonctionnalités. Il va sans dire que cette approche est tout à fait contre-productive.

Les meilleures compactes d’occasion du marché

Lorsqu’il s’agit de compactes familiales, le marché de l’occasion a évidemment ses petites stars du show. Voici notre sélection des meilleures compactes familiales d’occasion.

Honda Civic

Honda est la définition même de la fiabilité. Si vous êtes à la recherche d’une compacte familiale qui ne vous causera pas trop de soucis, n’hésitez pas à opter pour la Honda Civic d’occasion. La voiture se distingue aussi par son look original, et sa motorisation diesel 2.2 i-CDTI réussie. A sa sortie, la 9e génération de Civic avec un 1.6 i-DTEC de 120 chevaux était garantie pour une durée de 10 ans ou 1 million de kilomètres ! Si ça ce n’est pas un gage de fiabilité…

Peugeot 308

La Peugeot 308 a réussi là où les autres ont failli : concurrencer la star incontestée du marché des compactes, la Golf. Pas au niveau de fiabilité de la Civic, la 308 se distingue toutefois par son caractère plus sportif, son dynamisme de conduite et son niveau de confort général. Elle offre également un volume de coffre supérieur à la moyenne, mais non sans sacrifier un peu d’espace arrière.

Laisser un commentaire