utilitaire d'occasion

Tout savoir sur l’achat de l’utilitaire d’occasion

Le marché de l’utilitaire est reparti à la hausse, enregistrant une augmentation considérable d’achat de ces petits camions de transport de matériaux et de marchandises. Vous êtes à la recherche d’un véhicule utilitaire ? Et si vous optiez pour un utilitaire d’occasion ? Ewigo vous dit tout !

Comment bien choisir son véhicule utilitaire d’occasion ?

Si vous avez décidé d’acheter un utilitaire, vous allez être confronté à un large choix de modèles sur le marché. Difficile dans ces conditions de vous décider. Quels sont donc les critères à prendre en compte dans le choix de votre camionnette ? D’abord, quel est l’usage que vous aurez de ce véhicule ? En répondant à cette question, vous allez définir la capacité de chargement dont vous aurez besoin. Il s’agit là d’une première orientation qui vous pointera dans la bonne direction. Pour réduire davantage la gamme de modèles, et ainsi faciliter votre choix, définissez le nombre de places dont vous aurez besoin sur la banquette.

Il est temps maintenant de se pencher sur le poids de la charge.  Il faut savoir que celui-ci est très réglementé en France. En effet, le Poids total Autorisé de Chargement (PTAC) est seulement de 3,5 tonnes. Si vous transportez du matériel lourd régulièrement, faites attention à ce point. Pensez également aux différentes options dont vous aurez besoin, et celles qui seront superflues (GPS, barres de toit, aide au stationnement…).

Pourquoi opter pour un véhicule utilitaire d’occasion ?

Quels sont les avantages à opter pour un véhicule utilitaire d’occasion ? Ils sont, pour le moins, nombreux. Le premier aspect est évidemment le prix. Il faut savoir que grâce à la décote, un véhicule d’à peine un an perd près de 20% de sa valeur d’origine. Résultat : un utilitaire même peu utilisé vous reviendra moins cher qu’un véhicule neuf. Ainsi, vous pourrez accéder à un utilitaire plus haut de gamme dans l’occasion au même budget qu’un véhicule de moyenne gamme dans le neuf. En outre, sur le marché de l’occasion, votre utilitaire sera disponible immédiatement, sans aucun délai d’attente.

Les meilleurs utilitaires sur le marché de l’occasion

Les modèles français sont particulièrement prisés, mais ils sont de plus en plus concurrencés par certains modèles étrangers.

Peugeot Expert

Le Peugeot Expert a de nombreux atouts. Il est disponible en motorisation diesel ou électrique, mais aussi en version compacte, très pratique pour les citadins qui ont besoin de se garer facilement.

Renault Trafic

Le Renault Trafic est une référence sur le marché de l’utilitaire. D’une puissance fiscale de 7 CV, correspondant à un minimum de 120 ch, son PTAC peut être choisi en fonction de l’usage que vous comptez en faire. Il est disponible en boîte manuelle ou automatique.

Ford Transit Custom

Comme le Peugeot Expert, le Ford Transit Custom est disponible en motorisation diesel ou électrique. Cela dit, l’autonomie des moteurs électriques est de seulement 56 km. Heureusement, il est aussi disponible en version hybride rechargeable.

Laisser un commentaire