Saviez-vous que nous dormons près d’un tiers de notre vie ? Cela souligne l’importance du lit. Mais tous les lits ne se valent pas. Pour votre bien-être, mais aussi et surtout pour votre santé, il est essentiel de choisir une literie (sommiers, matelas, couette, oreiller…) conçue avec des matériaux sans produits chimiques. Veillez donc à opter pour une literie naturelle et confortable. Le point sur le sujet avec Nation Literie.
Matelas en coton bio et en latex naturel, quels avantages ?
Les matelas bio sont de plus en plus populaires, car ils offrent non seulement un meilleur confort, mais ils sont également respectueux de l’environnement. Aujourd’hui, on en retrouve principalement deux types : les matelas en coton bio et les matelas en latex naturel.
Commençons par les matelas en coton bio, dont la principale caractéristique est qu’ils sont conçus avec des matériaux durables et biodégradables, ce qui les rend respectueux de l’environnement. Ce type de matelas est par ailleurs tout indiqué pour les personnes allergiques ou celles qui souffrent de problèmes respiratoires, car il contient des matériaux hypoallergéniques, idéaux pour les peaux sensibles. Grâce au garnissage en coton bio, vous bénéficiez d’un soutien optimal, qui vous permet de profiter d’un sommeil réparateur. Ce n’est pas tout : le matelas en coton bio a cela de particulier qu’il est capable de réguler la température, tout en limitant la transpiration.
A l’instar des matelas en coton bio, les matelas en latex naturel sont respectueux de l’environnement, tout en assurant un niveau de confort optimal. De plus, ils ont la particularité de soulager les douleurs dorsales. Leur gros avantage ? Leur durabilité exceptionnelle, estimée à 15 ans en moyenne. Ce type de matelas existe aussi en variante bio, offrant des niveaux de confort variables, en fonction des préférences du dormeur.
Quid du sommier en bois ?
Vous le savez certainement, c’est le sommier qui assure le maintien de la literie pour vous offrir un meilleur confort de couchage. Bien que les sommiers soient disponibles en plusieurs matériaux, nous vous recommandons particulièrement le sommier en bois, mais pas n’importe quelle essence. Veillez à choisir un bois de bonne qualité, tel que le bois massif, le sapin, le pin, le hêtre… Outre son aspect chaleureux, le sommier en bois se distingue par sa robustesse, et donc sa durabilité. Pour peu que vous en preniez soin, il peut vous accompagner tout au long de votre vie, sans rien perdre de sa solidité originelle.
Particulièrement stable et sûr, le sommier en bois offre par ailleurs une excellente ventilation en raison de l’espacement des lattes qui le composent. Vous n’êtes pas sans savoir qu’une bonne ventilation permet de garder le matelas propre, ce qui a un impact positif sur votre santé. Pour couronner le tout, sachez que ce type de sommier est respectueux de l’environnement, ce qui a son importance pour de plus en plus de consommateurs soucieux de l’équilibre de la planète.