dents-blanche-sourire

Comment obtenir un beau sourire et des dents blanches ?

Un sourire ravageur hollywoodien, ça fait rêver, non ? Antre du sourire éclatant et des dents ultra blanches, Hollywood a donné son nom au sourire éclatant caractéristique des stars du cinéma américaines : le Hollywood smile. Aujourd’hui, il existe plusieurs façons d’avoir un sourire de star : produits naturels, produits chimiques… et le traitement médical chez le dentiste. Ce qu’il faut savoir, c’est que les dents sont fragiles, ce qui incite à la précaution et à des soins adaptés. Attention donc aux promesses des produits vendus dans le commerce. Comment donc avoir un sourire éclatant et des dents blanches ? Le point sur le sujet avec Richard Lejoyeux, dentiste.

Blanchiment dentaire : indications

Tout le monde le sait, des dents blanches sont la garantie d’un sourire éclatant. Avant d’aborder le sujet, signalons que, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les dents ne sont pas naturellement blanches, mais plutôt blanc nacré. Maintenant que vous le savez, vous comprendrez mieux en quoi consiste un blanchiment dentaire : éclaircir la teinte des dents. Traditionnellement, cette pratique esthétique est réalisée chez le chirurgien-dentiste, bien qu’il existe des kits de blanchiment dans le commerce (pharmacie, parapharmacie, grande surface, internet…). Il existe même des bars à sourire qui proposent le blanchiment dentaire.

Bien qu’il soit tentant de réaliser son blanchiment de dents soi-même, il est fortement recommandé de recourir à un chirurgien-dentiste pour un résultat en toute sécurité. D’autant plus que la plupart des produits disponibles dans le commerce ne sont pas conformes à la réglementation nationale ou à celle de l’UE en matière de produits cosmétiques. Or, il est essentiel que ces produits aient un pH neutre pour ne pas endommager les dents.

Quelles techniques pour rendre les dents plus blanches ?

Il en existe plusieurs, que nous allons passer en revue dans la suite.

Détartrage

Lorsqu’il s’agit d’une coloration de surface, à savoir la présence d’agents tâchants sur la dent (tabac, café…), votre dentiste vous proposera un détartrage suivi d’un polissage. En prévention, sachez que les tâches peuvent être évitées grâce à une bonne hygiène bucco-dentaire. Concrètement, il suffit de vous brosser les dents deux minutes matin et soir.

Dentifrice blanchissant

Les dentifrices blanchissants et quelques bains de bouche peuvent être efficaces dans l’élimination des colorations de surface. Cela dit, il est très important de faire attention à leur composition. N’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste.

Gouttière prêt-à-porter et sur mesure

Disponibles chez les chirurgiens-dentistes, les gouttières préchargées en gel constituent une option de blanchiment très confortable et très efficace. Concrètement, la gouttière s’adapte aux dents et se porte de 60 à 90 minutes par jour, pour une durée de 10 à 20 jours. Les résultats peuvent être visibles à partir du 5e jour de traitement. Par ailleurs, votre dentiste pourra réaliser une gouttière sur mesure en prenant vos empreintes dentaires.

Laisser un commentaire