Isoler-sa-véranda

Comment optimiser l’isolation thermique de sa véranda ?

L’hiver approche à grands pas, et pour beaucoup d’entre vous c’est le moment idéal de passer de bons moments en famille dans sa véranda. Mais comme à chaque hiver, la question qui se pose est à quel point votre véranda est isolée sur le plan thermique ? En effet, rien ne sert de faire construire une véranda si vous êtes dans l’incapacité d’en profiter pleinement été comme hiver ! Aujourd’hui, nous vous donnons l’avis de Veranda du Tregor quant aux mesures à adopter pour assurer à votre véranda une isolation thermique de choix. C’est parti !

Choisir la bonne orientation pour sa véranda

Quand il s’agit d’optimiser l’isolation thermique de sa véranda, le premier élément à prendre en considération est l’orientation de cette dernière. Évidemment, avant de choisir l’orientation de votre véranda, vous devez prendre en considération des critères tels que le climat général de votre localité et son degré d’ensoleillement.

L’avis de Véranda du Trégor à ce sujet est qu’il faut privilégier les orientations Ouest ou Est. Toutes deux rendent votre véranda exposée au soleil à des heures propices en matinée ou après-midi.

L’orientation Sud quant à elle expose votre véranda au soleil toute la journée ce qui provoque des effets de serres très nocifs. L’orientation Nord n’est pas bien meilleure, puisqu’elle n’est point exposée au rayonnement du soleil.

Choisir les bon matériaux pour construire sa véranda

Les matériaux que vous allez choisir pour construire votre véranda jouent un rôle crucial pour son isolation thermique.

A notre sens, parmi tous les composants généralement employés pour la construction d’une véranda, l’aluminium est celui qui vous aidera le plus dans vos efforts de faire isoler thermiquement votre véranda. Offrant un très bon coefficient d’isolation, il dispose d’un système de rupture thermique qui stoppe net la transmission du froid vers l’intérieur. En outre, il permet d’économiser d’importantes quantités d’énergies.

Installer le bon vitrage

A la base, une véranda est constituée de vitrage. Il est donc tout à fait normal que la qualité et la disposition de celui-ci joue un rôle important pour son isolation thermique.

Vous avez là encore le choix entre diverses options. Bien-sûr, nous ne vous conseillons en aucun cas le vitrage simple qui de toutes les manières est devenu dépassé en raison de sa très faible isolation.

Par contre le double vitrage ou le triple vitrage sont deux solutions qui peuvent vous aider à assurer à votre véranda une très bonne isolation thermique.

Le seul inconvénient du triple vitrage, bien qu’il réputé pour ses qualités d’isolation, est son poids qui vous impose de renforcer les bases de votre véranda, chose qui en fait automatiquement grimper le coût.

Isoler la toiture de sa véranda

Pour une très bonne isolation thermique, pensez à isoler la toiture de votre véranda. Là encore plusieurs options s’offrent à vous. Parmi elles nous retrouvons ce que l’on appelle les panneaux sandwich. Malgré la perte de luminosité qu’ils engendrent, leur isolation thermique est parfaite. Dans ce cas de figure l’emploi du double vitrage est également appréciable.

Laisser un commentaire