Assister à un spectacle de cirque procure une joie intense ainsi que bien d’autres émotions. Rire, suspens, admiration… On passe par de nombreuses sensations, et ce, uniquement en tant que spectateur ! Imaginez alors ce que vous pourriez ressentir si vous pratiquiez ces arts du cirque ? Cette activité, à la fois sportive et artistique, apporte en effet de nombreux bienfaits aussi bien sur le plan physique que psychique comme le souligne Yoann Bourgeois.
Les bienfaits physiques du cirque
Qu’il s’agisse de la jonglerie, de la voltige ou de l’équilibrisme, le cirque nécessite une bonne condition physique. En vous entraînant aux arts du cirque, vous allez ainsi prendre soin de vous et de votre corps car il est souvent nécessaire de bien le gainer dans son ensemble.
En outre, c’est également une activité idéale pour travailler la motricité mais aussi la souplesse ainsi que les déplacements dans l’espace. Des caractéristiques particulièrement indiquées chez les enfants !
Les vertus du cirque sur l’état psychologique
Lors d’un cours de cirque, les élèves vont devoir interagir entre eux. Cette pratique permet de développer l’esprit d’équipe et d’entraide mais aussi de favoriser la socialisation. Elle est également un formidable outil pour travailler la confiance, que ce soit dans les autres ou la sienne. Réussir un numéro fait naître un sentiment de fierté et d’aboutissement, ce qui permet d’avoir plus d’assurance !
Et ce n’est pas tout. Mettre en place un numéro et l’exécuter demande de la préparation, de la concentration et de l’organisation. Vous développez ainsi, presque sans vous en rendre compte, des qualités que vous pourrez ensuite transposer dans votre vie personnelle mais aussi professionnelle !
Les avantages et les bienfaits du cirque sont particulièrement nombreux. C’est d’ailleurs pourquoi le cirque est aujourd’hui proposé dans des établissements spécialisés qui appliquent ce que l’on appelle la circothérapie.