Rapide et facile à réaliser, le test antigénique consiste en un prélèvement nasal dont le but est de déterminer si la personne est porteuse de la Covid-19 ou d’un autre virus. Cela dit, les résultats de ces tests ne sont pas totalement catégoriques, en cela qu’un test antigénique négatif n’est pas systématiquement synonyme d’absence du virus.
Test antigénique covid : quelle utilité ?
Tester de manière rigoureuse est une nécessité, d’autant plus lors d’une pandémie. L’intérêt des tests est de minimiser les contaminations, en isolant les malades au plus tôt pour éviter la propagation du virus. Bien entendu, cela présuppose l’existence de tests fiables, dans la mesure où un test qui déclare une personne négative alors qu’elle ne l’est pas ne remplit pas sa fonction première : éviter d’autres contaminations. L’inverse est tout aussi vrai : une personne déclarée positive alors qu’elle n’est pas porteuse du virus donnera lieu à une mobilisation inutile de ressources dont on priverait les malades. C’est précisément à ce niveau que les tests antigéniques covid se révèlent adaptés, en mesurant la concentration d’anticorps qui visent spécifiquement l’agent pathogène à l’origine de la Covid-19 dans le sang. Dans cette optique, les tests antigéniques ont fait l’objet de nombreuses études qui ont tenté d’en évaluer la fiabilité et la précision, en comparant leurs résultats chez des personnes porteuses et non porteuses du SARS-CoV-2, l’agent pathogène qui cause la Covid-19.
Des tests rapides et pratiques
Rapides et faciles d’accès, les tests antigéniques covid permettent d’obtenir des résultats en quelques minutes seulement, contrairement aux tests RT-PCR qui donnent lieu à une attente d’un ou plusieurs jours. Sans oublier le fait que ces derniers sont essentiellement effectués en laboratoire. Nous vous le disions, les tests antigéniques s’attellent à détecter les antigènes (protéines produites par le virus qui cause la Covid-19), là où les tests RT-PCR utilisent la détection du génome viral, à l’issue d’une étape d’amplification. Concrètement, le test antigénique consiste en un prélèvement nasal via un écouvillon. Ledit prélèvement est mélangé à un réactif, puis déposé sur une bandelette. Reprenant le principe du test de grossesse, cette bandelette va changer de couleur si la personne est porteuse du virus. La question qui se pose est néanmoins celle-ci : le test antigénique covid, est-ce réellement fiable ?
Quid de la fiabilité des tests antigéniques ?
Si la fiabilité des tests antigéniques covid est remise en question, c’est parce qu’elle dépend de plusieurs facteurs, dont le timing du dépistage. Les experts recommandent de recourir au test antigénique si la personne suspecte semble être infectée par le Covid-19. Dans ce cas, il est conseillé d’attendre jusqu’à 4 jours après l’apparition des symptômes avant de se faire dépister, sauf si la personne est cas contact. Lorsque c’est le cas, il est vivement recommandé de faire le test immédiatement, puis une seconde fois une semaine après le dernier contact avec la personne infectée. Si les experts conseillent d’attendre quelques jours après l’apparition des symptômes du Covid-19 avant de faire un test antigénique, c’est pour éviter que le virus ne passe inaperçu lors du dépistage. La raison à cela est qu’en début de maladie, il y a peu de virus dans l’organisme de la personne. La fiabilité des tests antigéniques covid est par ailleurs fonction des marques. Aujourd’hui, force est de constater que les faux-négatifs existent dans des proportions non négligeables. D’une part, la précision des tests antigéniques est inférieure à celle des tests RT-PCR. De l’autre, leur capacité à détecter les personnes contaminées est tributaire des marques utilisées, souvent de qualités variables.
Covid-19 : où en est-on en France ?
Alors que nous nous apprêtons à accueillir 2023, la crise du Covid-19 est malheureusement toujours d’actualité. Selon un sondage réalisé par Odoxa / Backbone Consulting, plus de 60 % des Français déclarent être inquiets concernant la situation sanitaire en France, dans un contexte où l’on s’attend à une 9e vague. Toujours selon le même sondage, 66 % des personnes interrogées disent vouloir être plus prudentes pendant les fêtes de fin d’année : minimisation des contacts, évitement des foules, gestes barrières…