Ecran de PC qui affiche une erreur

Les principales pannes rencontrées sur un ordinateur

Si les ordinateurs sont de formidables outils, il arrive tout de même qu’ils subissent parfois certains dysfonctionnements, voire qu’ils tombent en panne. Selon votre aisance informatique, il est dans certains cas possible de les résoudre vous-même, mais il est tout de même fortement recommandé de faire appel à un service de dépannage informatique qui pourra analyser le problème de votre PC afin de le résoudre. Nous vous proposons justement de découvrir le top 5 des pannes informatiques les plus courantes.

#1 Votre ordinateur a été infecté par un virus ou un spyware

Les services de dépannage informatique sont le plus souvent sollicités pour un problème de virus. Vous pouvez dans ce cas voir votre ordinateur devenir de plus en plus lent ou encore être envahi de fenêtres de publicité (pop-up) qui surgissent sans cesse. Si vous avez un anti-virus, il est alors nécessaire de le mettre à jour et de lancer un scan complet de votre PC. Si tel n’est pas le cas, il est urgent de vous procurer un logiciel de qualité dans les plus brefs délais !

#2 Votre ordinateur devient de plus en plus lent

Il est possible que la lenteur de votre PC soit due à un manque d’entretien : vos disques peuvent être très fragmentés, trop de programmes peuvent être lancés lors du démarrage, des fichiers inutiles encombrent votre disque dur, les pilotes et drivers ne sont plus à jour, des virus sont présents, des logiciels espions ou publicitaires se sont glissés… Les raisons du ralentissement de votre ordinateur sont nombreuses et plus ou moins graves !

#3 Votre ordinateur chauffe et redémarre fréquemment

Les ordinateurs étant de plus en plus puissants, leurs composants dégagent beaucoup de chaleur. Il est alors important que cette dernière soit évacuée de manière optimale afin d’éviter l’apparition de toute panne ou d’usure prématurée. D’ailleurs, certaines cartes mères coupent automatiquement l’alimentation en cas de température trop élevée, ce qui entraîne un redémarrage du système.

#4 Votre écran reste noir ou bleu

L’écran noir est bien souvent synonyme d’un problème matériel. Il faut tout d’abord vous assurer que le moniteur soit bien alimenté (la règle de base). Si toutefois il n’émet aucun bruit, il s’agit alors très certainement d’un problème interne notamment au niveau du processeur, de la carte mère ou encore de la mémoire. Dans le cas où votre écran reste bleu, c’est certainement Windows qui se met en sécurité suite un logiciel (ou un matériel) défectueux. En règle générale, un message « Erreur Stop » apparaît, ce qui signale une panne assez grave pouvant aller jusqu’à la perte de données.

#5 Votre disque dur

Si votre disque dur n’est plus détecté, ne répond plus ou s’il fait des bruits inhabituels, il semblerait qu’il soit en panne ! Il faut savoir à ce sujet que la durée de vie d’un disque dur est en moyenne de 5 ans. Il est toutefois possible de le changer assez facilement, l’opération la plus délicate étant la réinstallation de l’OS.

Laisser un commentaire