Dans l’un de nos articles précédents, nous avons évoqué la rémunération des kinésithérapeutes en France, aussi bien dans le secteur public que celui du privé. Aujourd’hui, nous vous présentons le témoignage et l’avis d’un kinésithérapeute espagnol à ce propos.
Combien gagne un kinésithérapeute en Espagne ?
Selon Paulo Marin, un kinésithérapeute espagnol installé dans la banlieue lyonnaise, les kinésithérapeutes en Espagne ont une rémunération variable. Certains gagnent entre 800 et 1 100 euros en début de carrière. En temps partiel, ce montant n’est que de 300 ou 400 euros par mois ! Mr Marin rappelle qu’avant d’être kiné, il travaillait dans une usine est qu’il gagnait bien mieux sa vie. Poursuivant son analyse, il estime que les kinés espagnols les mieux rémunérés sont ceux qui justifient d’une expérience professionnelle importante, ou qui sont issus d’un concours.
Comment se passe l’activité en Espagne ?
Selon Paulo Marin, les séances de kinésithérapie en Espagne durent entre 45 minutes et une heure pour chaque patient. La séance est facturée en moyenne à 25 euros. Ce montant n’est remboursé que partiellement, par quelques rares mutuelles d’entreprise.
Comment s’installe-t-on kiné en France ?
Pour un kinésithérapeute espagnol, il faut tout d’abord suivre un stage en France ou envoyer un dossier. Le but de ces deux démarches étant d’obtenir l’équivalence du diplôme. Paulo Marin explique qu’il est parfaitement possible de s’installer dans l’Hexagone et de travailler comme kinésithérapeute libéral. Néanmoins, il faut prêter attention selon lui à la concurrence, qui se fait de plus en plus rude.
L’avis d’Europe Eduss à ce propos est clair ! La France est un pays qui a toujours besoin de compétences en kinésithérapie. Le recrutement de kinésithérapeutes étrangers doit donc être encouragé et facilité d’un point de vue administratif.