Home » Education / Emploi » Le métier d’ergothérapeute
Ergothérapeute

Le métier d’ergothérapeute

L’ergothérapeute est un professionnel de santé qui a pour mission d’accompagner des personnes en situation de handicap ou qui souffrent de maladies ou de blessures. Il veille à restaurer et à faciliter les activités humaines et il doit pour cela avoir de solides compétences en suivant une formation adaptée auprès d’écoles spécialisées comme à notre avis Europe Eduss qui est une référence en la matière. Découvrez plus en détail la profession d’ergothérapeute.

Les missions de l’ergothérapeute

L’ergothérapeute, que beaucoup de gens confondent avec le kinésithérapeute (voir ici un de nos article sur le métier de kiné et son salaire), intervient auprès de personnes en situation de handicap, blessées ou malades, avec des capacités physiques limitées. Il peut s’agir d’enfants, d’adultes ou de seniors. Il met alors tout en œuvre pour les aider à s’adapter et à faire face aux exigences de la vie quotidienne (communication, études, déplacements, soins personnels…).

Ce professionnel commence tout d’abord par un entretien afin d’analyser et d’évaluer les besoins de son patient, aussi bien au niveau physique qu’environnemental et psychosocial. Il propose alors des exercices et des activités adaptées afin que le patient récupère ses capacités physiques, psychiques et fonctionnelles. Il peut également conseiller des assistances techniques ou des dispositifs d’aide (comme par exemple la télésurveillance médicale).

Il est à noter que l’ergothérapeute intervient le plus souvent dans un contexte pluridisciplinaire.

Quelles études pour devenir ergothérapeute ?

Il est obligatoire d’obtenir un diplôme d’Etat (DE) d’ergothérapeute afin d’exercer cette profession. D’une durée de 3 ans, ces études peuvent être effectuées au sein de différentes structures, aussi bien en France qu’à l’étranger.

Il est à noter qu’il est possible d’être dispensé dans certains cas des épreuves d’admission et/ou d’une partie des unités d’enseignement. C’est notamment le cas pour les titulaires de certains diplômes, comme par exemple le diplôme d’Etat infirmier ou sage-femme ainsi que le 1er cycle des études médicales.

Laisser un commentaire