Icones representant formats de fichiers

Un aperçu des meilleurs logiciels de web design

Pour les logiciels de graphisme, il faut savoir qu’il n’y en a pas un qui est meilleur qu’un autre. Ils sont tous différents et répondent tous à des besoins spécifiques. Selon l’avis de MJM Graphic Design, une école qui propose des formations en web design, le plus important, c’est d’identifier concrètement ses propres besoins et ensuite choisir son logiciel. Vous n’allez pas choisir un logiciel parce qu’il a l’air joli ou parce qu’il est juste facile d’utilisation. Votre choix doit être basé sur la nature des projets sur lesquels vous travaillez.

Adobe XD et Photoshop

Si vous êtes intéressés par la création d’illustrations, de logos ou de print, le mieux c’est d’utiliser Illustrator parce que c’est le logiciel le plus adapté et le plus complet pour ce genre de projet. Pour faire des retouches ou de la photo-manipulation le meilleur, c’est sans conteste Photoshop.

Par contre si vous voulez faire du web design et de l’App design, l’avis de MJM Graphic Design est d’utiliser un logiciel comme Adobe XD ou Adobe Expérience Design, car ce sont des logiciels complets. Donc, n’hésitez pas à les utiliser. Leur seul inconvénient, c’est la photo manipulation qui est plus difficile à réaliser. En tous les cas si dans votre travail vous n’êtes pas amenés à retoucher des images, l’usage d’Adobe XD ou Adobe Experience Design est vraiment parfait. En revanche, vous pouvez alors marier les deux, adobe XD et Photoshop. Quand par exemple vous devez modifier une image : modifiez-la dans Photoshop et importez-la ensuite sur Adobe XD.

La plateforme Sketch

Loin devant adobe XD, d’Illustrator et de Photoshop, c’est la meilleure plateforme parce qu’elle intègre tous les outils cités. Vous allez pouvoir faire beaucoup d’illustrations facilement avec ce type de logiciel. Par contre son inconvénient, c’est qu’il n’est disponible que sur mac en plus de son coût élevé. Mais par rapport à adobe XD ou Photoshop vous n’avez pas besoin de payer un abonnement, juste une fois le prix de la licence.

En plus de la plateforme, il existe une application mobile pour visualiser partout vos projets. La SketchApp possède plusieurs atouts. D’abord, elle permet la visualisation de votre travail sur IOS et sur Android. C’est en fait une application que vous allez pouvoir télécharger sur votre téléphone pour voir vos designs sur votre smartphone directement et de passer d’un design à un autre. Vous allez pouvoir aussi les modifier facilement. Par exemple, si vous créez des boutons pour un groupe d’images vous pourrez les intégrer facilement depuis le téléphone avec sketchApp.

Le logiciel Dreamweaver

Adobe Dreamweaver est un logiciel de conception Web très avancé. Il est équipé d’une fenêtre pour coder et concevoir votre propre modèle de site Web. Il a également une section de glisser-déposer où vous pouvez créer votre site Web avec un aperçu en direct.

Et lorsque vous écrivez le code, vous pouvez le prévisualiser en direct sur le logiciel. Et, si vous travaillez votre modèle en faisant glisser les composants, vous pouvez revenir à l’écran de codage à tout moment pour effectuer vos ajustements.

MJM Graphic Design est d’avis pour dire que c’est un excellent outil de conception Web pour les débutants et les experts. Mais vous devez avoir des compétences de base en codage pour l’utiliser.

Leave a Reply