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Qu’est-ce qu’un moteur de recherche et comment fonctionne-t-il ?

L’encyclopédie en ligne, Wikipédia, définit un moteur de recherche comme étant “une application web permettant de trouver des ressources à partir d’une requête sous forme de mots”. On peut rechercher des ressources comme des images, des vidéos, des pages web, des articles de forum, des fichiers ou autres. Nova SEO, une agence de référencement web, nous explique son fonctionnement.

Un moteur de recherche, comment ça marche ?

Un moteur de recherche comporte trois phases de fonctionnement : L’exploration, ou crawl, un logiciel robot explore automatiquement le web pour trouver et récupérer des ressources intéressantes. L’indexation est la deuxième phase, elle consiste à extraire des ressources, récupérer des mots-clés et à les enregistrer et les organiser dans une gigantesque base de données. Enfin la dernière phase est celle de la recherche, il s’agit des résultats qui s’affichent lors d’une requête.

Un algorithme est appliqué pour identifier dans l’ensemble de la base de données les documents les plus pertinents qui répondent le mieux à notre requête. Le moteur de recherche Google est le plus utilisé dans le monde et en France. Il est efficace et gratuit. Chacun passe en moyenne 57 minutes sur ce moteur de recherche. En 2014, le nombre de visiteurs unique s’élevait à 33 millions. Ensuite vient le moteur de recherche Yahoo, qui comptait 8 millions d’utilisateurs en 2014, et Bing, un moteur de recherche supervisé par Microsoft qui comptait 6,9 millions de visiteurs.

Les sources de financement

Comme nous l’explique Nova SEO, les moteurs de recherche, comme Google, sont financés principalement par la publicité. Cela consiste surtout à présenter des publicités dans les résultats de recherche, qui correspondent aux attentes du visiteur. Concrètement, l’annonceur achète des mots-clés. Par exemple, une agence de voyages peut acheter des mots comme “festival”, “hôtel”, “plage” ou “Cannes”, si elle est spécialisée dans cette région. Cet achat lui permet d’apparaître dans les résultats de la recherche, c’est ce qu’on appelle “un référencement payant”, en opposition à un “référencement naturel” quand le site ne paie rien.

Quand vous effectuez une recherche sur Google, le moteur de recherche en conserve une trace sous la forme d’un petit fichier, un log, avec votre requête, votre adresse IP et des informations sur votre système d’exploitation. Google insère aussi ce qu’on appelle des “cookies”, des fichiers qui permettent de retracer votre historique de navigation. Le but de Google est de mieux vous comprendre en tant qu’utilisateur, mais aussi de permettre aux annonceurs de vous proposer des publicités ciblées.

Pour faire simple, si vous cherchez sur internet “comment bien s’occuper de son chien”, vous risquez de voir par la suite des publicités pour des laisses, des croquettes et autres accessoires canins. Ce qui montre bien que votre recherche n’est pas passée inaperçue. Nova SEO nous précise que les données récupérées sont analysées par les puissants ordinateurs de la firme dans le but de créer une carte d’identité très précise de chaque utilisateur. Ces profils, compilant de très nombreuses données, se revendent à prix d’or aux marques désireuses de cibler au mieux leurs publicités, c’est ce qu’on appelle le Big Data.

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