Apprenez à choisir des protéines saines

Lorsqu’il s’agit de choisir des sources de protéines, la qualité est tout aussi importante que la quantité. Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet avec Herbalife.

Les protéines, c’est quoi exactement ?

Les protéines fournissent de l’énergie et soutiennent votre humeur et vos fonctions cognitives. C’est un nutriment vital nécessaire à la construction, l’entretien et la réparation des tissus, des cellules et des organes. En effet, lorsque vous consommez des protéines, elles sont décomposées en 20 acides aminés qui sont les éléments de base de la croissance et de l’énergie du corps. L’acide aminé tryptophane influence l’humeur en produisant de la sérotonine, qui peut réduire les symptômes de la dépression et de l’anxiété et améliorer la fonction cognitive globale.

La plupart des sources de protéines animales, telles que la viande, la volaille, le poisson, les œufs et les produits laitiers, fournissent tous les acides aminés dont votre corps a besoin, tandis que les sources de protéines végétales, telles que les céréales, les haricots, les légumes et les noix, manquent souvent d’un ou plusieurs des acides aminés essentiels. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez manger exclusivement des produits d’origine animale pour obtenir les bons acides aminés. En mangeant chaque jour une variété de sources de protéines végétales, vous pouvez vous assurer que votre corps reçoit tous les acides aminés essentiels dont il a besoin.

Protéines de haute qualité vs protéines de basse qualité

Il faut commencer par distinguer la viande d’élevage industriel de la viande biologique, nourrie à l’herbe. Si certaines viandes transformées peuvent être une bonne source de protéines, elles sont souvent chargées de sel, ce qui peut provoquer de l’hypertension et entraîner d’autres soucis de santé. Les viandes transformées ont également été associées à un risque accru de cancer, probablement en raison des substances utilisées dans le processus de transformation.

La clé pour s’assurer de consommer suffisamment de protéines de haute qualité est d’inclure différents types de protéines dans son alimentation, plutôt que de se fier uniquement à la viande rouge ou à la viande transformée. Vous pouvez également prendre des protéines sous forme de complément alimentaire, comme le Protein Drink Mix d’Herbalife.

Les bonnes sources de protéines de haute qualité

Poissons et fruits de mer

La plupart des poissons et fruits de mer sont riches en protéines et pauvres en graisses saturées. Les poissons tels que le saumon, la truite, les sardines, les anchois, la morue charbonnière (cabillaud noir) et le hareng sont également riches en acides gras oméga-3. Les experts recommandent de manger du poisson et / ou des fruits de mer au moins deux fois par semaine.

La volaille

Enlever la peau du poulet et de la dinde permet de réduire considérablement la teneur en graisses saturées. Dans certains pays comme les Etats-Unis, les volailles non biologiques peuvent également contenir des antibiotiques et avoir été élevées avec des aliments OGM cultivés avec des pesticides, alors optez si possible pour l’élevage biologique.

Produits laitiers

Les produits tels que le lait écrémé, le fromage et le yaourt offrent beaucoup de protéines saines. Attention toutefois au sucre ajouté dans les yaourts allégés et le lait aromatisé, et évitez le fromage fondu qui contient souvent des ingrédients non laitiers.

Les haricots

Les haricots et les petits pois sont pleins de protéines et de fibres. Ajoutez-les aux salades, soupes et ragoûts pour augmenter votre apport en protéines.

Noix et graines

En plus d’être de riches sources de protéines, les noix et les graines sont également riches en fibres et en « bonnes » matières grasses.

Tofu et produits à base de soja

Le tofu et le soja sans OGM sont d’excellents substituts de la viande rouge, riches en protéines et pauvres en graisses. De plus, les sources de protéines végétales sont souvent moins chères que la viande et peuvent donc être aussi bonnes pour votre portefeuille que pour votre santé.

Leave a Reply