Home » Société » Est-ce que je reste végétarien lorsque je consomme des chips à la saveur barbecue ?
chips

Est-ce que je reste végétarien lorsque je consomme des chips à la saveur barbecue ?

Alors que 25 % des chips vendues en France sont aromatisées avec des saveurs telles que le bacon, le rôti ou le poulet grillé, il est intéressant de noter que très peu de ces chips contiennent de l’extrait de viande réel. Cette information devrait être réconfortante pour les personnes végétariennes. Le point sur le sujet avec Altho.

Chips aromatisées : un dilemme sociétal

Les chips sont omniprésentes, même en dehors de la saison des pique-niques. Elles sont souvent servies dans les bars, les apéritifs ou lors de pot de départs. Leur texture croustillante et leur couleur dorée ne manquent jamais d’attirer les convives. Toutefois, les personnes végétariennes peuvent hésiter à plonger la main dans le bol, se demandant si les chips sont aromatisées au poulet braisé ou à la saveur barbecue. De même, les jeunes pratiquants musulmans se questionnent sur les chips au bacon et si elles contiennent du porc, comme cela est souvent le cas. Ces sujets sont souvent abordés sur des forums spécialisés en ligne.

En France, les ventes de chips atteignent 70 000 tonnes chaque année, un chiffre inférieur à celui des autres pays européens. En effet, les Français consomment environ 1 kilogramme de chips par an, tandis que les Allemands en mangent 1,5 kg, les Italiens 2 kg, les Anglais 3,5 kg et les Irlandais 4,3 kg. Environ un quart des chips vendues en France sont aromatisées, avec une grande variété de saveurs, dont une partie contient des arômes de viande. Par exemple, chez le leader du marché, Lay’s (groupe Pepsi, qui détient près de 40 % des parts de marché de la chips en France), vous pouvez trouver des chips au goût de poulet rôti, barbecue, bolognaise, cheeseburger ou encore rôti braisé. Chez Vico, marque française qui représente 15,4 % des parts de marché, on peut trouver des chips au poulet grillé, grillade aux herbes, merguez grillée, bacon fumé. Chez Bret’s (8 % de PDM), on peut trouver des chips aromatisées au poulet braisé, barbecue, côte de bœuf grillée, chorizo et yakitori (poulet grillé à la mode japonaise).

Une base aromatisée

Les ingrédients des chips aromatisées sont souvent une source d’interrogation. Cependant, il suffit de lire l’étiquette pour connaître leur composition. Par exemple, la marque Lay’s indique sur le dos de son paquet de chips saveur barbecue que les ingrédients sont des pommes de terre, de l’huile et du sel. Ensuite, une « base aromatisante barbecue » est ajoutée, composée de sucre, d’arôme (contenant du soja), de chapelure (de blé), d’exhausteur de goût (glutamate de sodium), de paprika, de poudre d’oignon, de poudre de tomate, de poudre d’ail, de régulateurs d’acidité (acide citrique, acide malique), de colorant (extrait de paprika) et d’arôme de fumée.

D’après Antoine Gambart, employé chez Nactis Flavours, entreprise spécialisée dans la fabrication d’arômes pour l’industrie agroalimentaire, il n’y a pas d’extrait de viande dans les chips aromatisées, qui sont plutôt composées d’épices et d’extraits de fruits et de légumes. Par exemple, l’arôme de fumée est obtenu à partir de bois brûlé, de préférence du bois de hêtre, dont la fumée est pyrolysée, condensée et filtrée.

Laisser un commentaire