Canicule & allée des maisons : goudron ou herbes folles ?

En arrivant à la porte d’une maison, la chose qu’un visiteur va voir en premier habituellement est l’allée. De même, en partant, c’est aussi la dernière chose qu’il verra, ce qui signifie que pour qu’une maison puisse donner une bonne impression, l’allée doit recueillir une plus grande attention.

Vous pouvez choisir parmi un certain nombre de matériaux pour créer une allée belle et durable, mais le plus souvent, vous préférerez peut-être des surfaces en pelouse pour, diriez-vous, avoir un peu de verdure ou vous protéger de la canicule. Mais, nous allons voir ici pourquoi une allée en herbe serait dans beaucoup de cas une mauvaise idée.

Allée en herbe : les inconvénients

Une belle pelouse autour de votre maison peut, certes, faire venir un peu d’humidité et de fraîcheur lors des périodes de canicule et aide écologiquement en filtrant l’air et l’eau qui la traverse. Ces avantages ont cependant un coût. De l’avis de Daniel Moquet spécialiste en allées de maisons, la surface utilisée ne suffirait pas à changer de manière sensible la température autour et à l’intérieur de votre maison.

En outre, l’herbe doit être coupée régulièrement. En effet, pour avoir une pelouse durable, il faut une tonte régulière à la bonne hauteur et à la bonne fréquence, en plus de disposer d’un bon système d’irrigation. Pourtant, lorsqu’il fait très chaud, c’est peine perdue ! Même en arrosant la belle pelouse, elle va devenir toute jaune.

Par ailleurs, l’herbe non tondue est un foyer idéal pour les tiques et autres insectes porteurs de maladies. En plus, si vous le faites vous-même comme le font la majorité des propriétaires, la tonte implique du temps et un effort physique, sans parler du coût et de l’entretien d’une tondeuse à gazon. Et en hiver ou en automne lorsqu’il pleut, la belle pelouse se transforme en allée boueuse et impraticable.

Pourquoi faire une allée de maison en “dur” ?

Le goudron se caractérise par une texture rugueuse, cependant, ils offrent plus de solidité que le gravier ordinaire. L’enrobé est aussi une bonne alternative. La texture rugueuse aide à fournir une adhérence plus ferme au pied, en particulier lorsque le sol est humide ou recouvert de neige.

De par sa robustesse et sa durabilité, le goudron est idéal pour les allées et les espaces de stationnement, car il peut supporter le poids des voitures qui roulent et se garent dessus. Les pavés de gazon, même en plastique, ne peuvent pas supporter autant de poids ou d’usure que le goudron ou l’enrobé.

Leave a Reply