Home » Business / Economie » Industrie des chips : un marché mondial diversifié
Chips

Industrie des chips : un marché mondial diversifié

Quelle est aujourd’hui la marque de chips la plus vendue au monde ? La question a le mérite d’être posée, tant le marché international est diversifié. Il est toutefois difficile de déterminer avec précision quelle est la marque de chips la plus vendue au monde. Car tout est une question de préférences, qui changent d’un pays à l’autre. Pour autant, force est de constater que l’industrie des chips est dominée par quelques grands noms qui ont réussi à s’imposer grâce à leur goût unique, leur marketing et leur distribution efficace. Parmi elles, citons Lay’s, produite par Frito-Lay, qui est la marque la plus vendue aux Etats-Unis. Au Royaume-Uni, c’est Walkers, une marque appartenant à PepsiCo, qui occupe la première place du podium. Le point sur le sujet avec Altho.

Les tendances du marché des chips

Le marché des chips est en constante évolution, c’est le cas de le dire. Régulièrement, de nouvelles tendances émergent, au premier rang desquelles citons les chips bio, qui ne cessent de gagner du terrain, en phase avec une demande croissante pour des produits plus sains, mais aussi plus respectueux de l’environnement. Cela, les marques l’ont bien compris, et proposent des chips bio élaborées à partir d’ingrédients naturels et sans additifs artificiels.

Sur un autre registre, il faut savoir que le marché européen des chips représente environ 2 milliards d’euros à l’heure actuelle. Dans le détail, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France forment le trio de tête des plus grands consommateurs de chips sur le Vieux Continent. Au niveau mondial, il est utile ici de noter que la pandémie de Covid-19 a entraîné une augmentation de la demande de snacks, ce qui a eu un impact positif sur le marché des chips. Aujourd’hui, les consommateurs cherchent souvent des collations à grignoter à la maison ou lors de déplacements, et les fabricants adaptent leur production pour répondre à cette demande accrue. Comment ? En lançant de nouveaux produits, en phase avec les nouveaux besoins des consommateurs.

Les chips à travers le monde

Nous vous le disions, les chips sont consommées dans de nombreux pays du monde entier. Rappelons également que les marques les plus populaires varient souvent selon les régions. Pour autant, les chips sont généralement considérées comme un snack universel, appréciées autant par les petits et les grands. C’est notamment le cas en France, qui fait partie des pays qui en consomment le plus en Europe.

Se pose alors la question de l’impact des chips sur la santé. A ce niveau, il faut savoir que les chips sont généralement considérées comme peu saines. Pourquoi ? En raison de leur teneur élevée en gras et en sel. Cela dit, certaines marques proposent aujourd’hui des versions plus saines, comme les chips de légumes, les chips cuites au four ou sans gluten. Comprenez par ailleurs que cette tendance vers des options plus saines est en partie due à une prise de conscience croissante de l’importance de l’alimentation pour la santé. Une tendance qui est probablement là pour rester…

Laisser un commentaire