L’été, c’est la grande saison des chips, sous le soleil, un apéro à la main. C’est en tout cas la vision qu’en a Joost Debeuckelaere, à la tête de Waltson Chips et du grossiste en pommes de terre Agro Debeuckelaere. « On constate que la notoriété croissante de la marque commence à porter ses fruits. Les mois suivant les fêtes de Noël sont souvent marqués par un recul, mais cette année, ce recul est beaucoup moins important », explique l’entrepreneur. Avec une marque en pleine ascension, les perspectives sont plus que prometteuses… Le point sur le sujet avec Altho !
Les premiers mois de 2024 affichent une belle reprise
« Les gens dépensent toujours ‘trop’ et ont toujours besoin de faire des économies dans les 2 ou 3 mois qui suivent les fêtes. Et le budget nourriture est également touché : on le remarque notamment dans les chips artisanales, mais des collègues m’en parlent aussi pour d’autres produits », poursuit Debeuckelaere. Malgré cela, les premiers mois de 2024 ont été plus dynamiques que les années précédentes. Avec la pandémie derrière nous, les consommateurs ont recommencé à dépenser davantage. « Je pense aussi que le nom de Waltson est en train de gagner en popularité dans les rayons de chips. Nous diffusons des publicités à la télévision, nous nous rendons souvent à des salons professionnels, entre autres activités marketing. Tout cela porte ses fruits ».
Aujourd’hui, l’entreprise explore de nouveaux marchés, bien que cela nécessite beaucoup d’efforts et de temps. « Nous sommes déjà un peu plus présents dans les magasins spécialisés et le commerce de détail aux Pays-Bas, en Allemagne et au Luxembourg. Nous envisageons également une expansion dans le nord de la France, ce qui est intéressant. La Belgique reste toutefois notre cœur d’activité ». Pour fidéliser la clientèle, diversifier la gamme de produits est clé. « Le consommateur devrait avoir le choix entre d’autres saveurs s’ils veulent opter pour une chips Waltson. C’est ainsi que l’on peut fidéliser la clientèle. Voilà pourquoi nous avons récemment lancé nos premières chips ondulées Sweet BBQ. Les réactions sont très enthousiastes. Je dois admettre que je ne m’attendais pas à un tel accueil. C’est formidable de voir que les amateurs recherchent spécifiquement les chips Waltson. Maintenant que le soleil commence tout doucement à pointer le bout de son nez, la saison des barbecues arrive aussi. C’est toujours une belle période d’activité pour nous ».
La demande monte en puissance
Avant que le soleil ne fasse son grand retour, la patience est de mise pour les producteurs de pommes de terre. « Il est temps que la météo soit plus clémente, n’est-ce pas ? » s’exclame Debeuckelaere. « Nous sommes en avril et les prévisions ne sont toujours pas bonnes. Espérons qu’il y aura finalement moins de pluie que ce que l’on dit, afin que les producteurs puissent commencer à planter. Il ne restera pas de pommes de terre cette année. Une belle nouvelle récolte ne sera donc pas un luxe. Nous avons réussi à traverser cette saison sans encombre et nous irons jusqu’au bout, mais nous aurons alors besoin de nouveaux approvisionnements. Disons tout simplement que le beau temps est aujourd’hui plus que le bienvenu ».
Les défis climatiques sont une réelle menace pour l’approvisionnement. « Ça ne s’arrange pas et, en plus, la demande de pommes de terre pour la transformation augmente. Les usines des grands groupes ne cessent de s’agrandir et demandent donc de plus en plus de produits. Aux Pays-Bas et en Belgique, les superficies sont utilisées au maximum, contrairement à la France. Il semble que ce soit la raison pour laquelle de nombreuses parties se dirigent vers ce pays pour obtenir des pommes de terre ».
Pour ses chips, Debeuckelaere mise sur les variétés Lady Claire et Lady Alicia, et ne voit aucune raison de changer. « Ces variétés nous satisfont entièrement. Nous avons commencé avec Lady Alicia l’année dernière. Nous avions fait un essai avec cette variété et nous l’avions appréciée. Le rendement est meilleur et la qualité est excellente. D’autre part, les Lady Claire se comportent toujours bien en termes de qualité. C’est une vieille dame, mais pour cette gamme, elle nous apporte la qualité que nous recherchons pour nos frites. A terme, de plus en plus de variétés capables de résister aux conditions climatiques extrêmes pourraient être nécessaires. Nous espérons donc que les beaux jours arrivent et que nous aurons un bel été ».