La radio permet de diffuser une information très rapidement auprès d’un large public. C’est un excellent média pour diffuser les actualités de votre entreprise. Contrairement à la télévision, la radio est partout, à la maison, au travail, dans les commerces et elle diffuse en continu. C’est un des rares médias à être en contact permanent avec le consommateur. Les délais de production de spots de publicité sont beaucoup plus courts que dans les autres médias.
La créativité des spots de pub à la radio
Les publireportages à la radio comme ceux de l’agence média du groupe SCP peuvent prendre la forme d’une courte interview qui mettra en valeur les produits et les services de votre entreprise et de votre marque. Il est capital que le publireportage comme ceux du groupe SCP mentionne subtilement votre marque, c’est l’histoire que vous racontez autour de votre service ou de votre produit qui doit primer. Les coûts des campagnes sont assez faibles et les frais de production limités.
L’objectif de la pub radio est de donner la possibilité à l’auditeur de rêver, d’imaginer votre univers. Vous devez lui permettre d’interpréter de manière visuelle et personnelle le message que vous souhaitez lui faire passer.
Le nombre de radios nationales avec des antennes locales permettent d’effectuer un ciblage extrêmement précis qui permettent d’envoyer votre message et de l’adapter en fonction de la typologie d’auditeurs, homme, femme, salariés, cadre, dirigeant etc…
Les professionnels de la publicité doivent respecter les règles très strictes du conseil supérieur de l’audiovisuel.
Le CSA encadre la publicité à la radio.
Cet organisme veille au respect des règles. L’auditeur doit être prévenu de manière claire et en français lorsqu’une publicité est diffusée sur les stations publiques ou privées.
A la radio, chaque message promotionnel doit débuter ou se terminer par un indice sonore que l’auditeur pourra identifier aisément.
Le CSA explique son son site internet que
“Lorsque les auditeurs sont invités à réagir par SMS ou par téléphone, l’opérateur a l’obligation d’informer le public sur les prix des communications téléphoniques surtaxées”
Radio France et la société nationale de programme en charge de l’audiovisuel extérieur de la France (RFI) ont la responsabilité d’encadrer le temps réservé à la publicité. Le CSA indique sur son site internet que
“Les messages publicitaires sont diffusés dans la limite, pour les programmes nationaux, de trente minutes par jour en moyenne sur l’année”.
Pour les radios privées locales, la publicité ne doit pas dépasser 25% de la durée du programme par jour.