Vu les sanctions économiques qui lui sont imposées, la Russie tente tant bien que mal de redresser sa situation financière. Parmi les solutions proposées, on retrouve la légalisation du crypto-mining à partir du 1er janvier 2023.
Que savons-nous sur ce projet ?
La Russie pourrait enfin légaliser le minage de cryptomonnaies. Cette annonce a été faite par Anatoly Aksakov, l’architecte en chef de la législation sur les cryptomonnaies du gouvernement russe. Celui-ci a déclaré que le déploiement d’un projet de loi dans ce sens pourrait entrer en vigueur le 1er janvier 2023.
S’adressant à RIA Novosti, le chef du Comité des marchés financiers de la Douma d’État, Anatoly Aksakov, a déclaré que le projet de loi serait lu au Parlement le mois prochain. Là, il devra être approuvé par les députés qui ont déjà rejeté une proposition similaire.
Le projet de loi devra passer en première et deuxième lecture, mais M. Aksakov a estimé que les deux lectures pourraient avoir lieu en décembre 2022.
Une précédente tentative de légaliser l’extraction de cryptomonnaies plus tôt cette année a échoué après avoir été rejetée par les députés. Les critiques de ce projet de loi ont affirmé qu’il avait été précipité et qu’il présentait des lacunes dans de nombreux domaines.
La Russie va créer un « pool » de minage de cryptomonnaies
Le projet de loi propose également la création d’un « pool » de mineurs « individuels » et « industriels » agréés. Ce pool sera régulé par des organes nommés par le gouvernement.
Ainsi, les jetons obtenus par le minage seraient « susceptibles d’être vendus sans l’utilisation de l’infrastructure [financière] russe ». Mais Aksakov a ajouté que Moscou souhaitait également créer un bac à sable dans lequel les « transactions » pourraient être effectuées « dans le cadre d’un système juridique expérimental ».
Pour les spécialistes comme Alex Trading, cette mesure ne sera pas suffisante à endiguer les effets de la crise économique russe. En effet, la valeur des cryptomonnaies est dans une tendance baissière et les signaux actuels ne sont pas très rassurants.