La gestion de projet a le vent en poupe ! Rien d’étonnant alors à ce que certaines professions explosent littéralement, à l’image de celle de chef de projet. Ce professionnel, comme l’explique Hugues Lallemand spécialiste en développement de projets, gère chaque étape d’un projet en s’assurant à ce que les délais et le budget soient respectés.
Les missions du chef de projet
Le chef de projet est chargé de piloter un projet dans son ensemble. Il va pour cela organiser et superviser chaque étape tout en coordonnant les équipes afin de vérifier que le cahier des charges soit respecté. Il s’assure pour cela en amont des besoins des clients et détermine le budget ainsi que les délais à respecter.
Son objectif principal est de livrer le projet avec un niveau de qualité optimale afin de satisfaire le client. Mais il doit dans le même temps tout mettre en œuvre pour que le projet soit également rentable.
Il faut en outre savoir que le chef de projet peut également être amené dans le cadre de ses fonctions à négocier des prestations auprès de prestataires ou encore à répondre à des appels d’offres.
Quelles compétences avoir ?
Le chef de projet se distingue par ses solides compétences techniques qui portent notamment sur la gestion de projet et des risques, les outils et méthodes de développement, les techniques de programmation, les démarches qualité ainsi que les procédures et les normes de sécurité informatique.
Ce professionnel possède également de nombreuses qualités personnelles, parmi lesquelles on retrouve notamment :
- l’écoute ;
- le relationnel ;
- le leadership ;
- le sens de la négociation ;
- l’adaptabilité ;
- la flexibilité ;
- la résistance au stress ;
- l’esprit d’initiative.
Les formations pour devenir chef de projet et les évolutions possibles
Il existe plusieurs parcours de formation qui permettent d’accéder au métier de chef de projet. Il est recommandé d’opter pour un cursus de niveau Bac+3 à Bac+5 qui donne les compétences nécessaires en matière de communication, de marketing, d’e-business ou encore de webmarketing.
Il est pour cela possible de s’inscrire dans différents établissements, comme à l’université, en école de commerce, de gestion ou de management.
Enfin, il est à noter qu’après plusieurs années d’expérience, un chef de projet peut accéder à d’autres fonctions, à l’image de celle de directeur de projet ou encore de responsable des opérations.