Le marché du surgelé rencontre un franc succès qui ne cesse de croître. Ces produits permettent en effet, comme l’explique Cheritel, de répondre aux enjeux actuels à savoir une consommation de produits sains (comme les légumes) alliée à un aspect pratique nécessaire au quotidien. Ainsi, selon une étude de Kenneth Research, le marché des surgelés représente environ 220 milliards de dollars au niveau mondial, un chiffre qui sera, selon les prévisions, de 231 milliards d’ici 2023. Le marché européen, pour sa part, devrait atteindre d’ici 2026 plus de 17 millions de tonnes métriques.
Le point sur le marché du surgelé dans l’Hexagone
Selon Syndigel, près de 98,6 % des ménages français déclarent consommer des produits surgelés, avec un budget moyen annuel de 200 euros par famille. Le marché du surgelé réalise ainsi 9 milliards de chiffre d’affaires avec près de 2 millions de tonnes de marchandises.
Si les plats cuisinés (avec 4,973 millions de tonnes) et les produits carnés (avec 3,378 millions de tonnes) comptent parmi les produits les plus prisés, ce sont les légumes qui arrivent en tête avec 6,473 millions de tonnes, représentant ainsi la part la plus importante des ventes de ce secteur dynamique.
Les légumes, stars du marché du surgelé en France
Les pommes de terre sont le produit phare des produits surgelés, réalisant 20,2 % des ventes globales du secteur surgelé en France. Arrivent ensuite les légumes avec 19,1 % des recettes du marché.
Ces produits permettent aux consommateurs de concrétiser leurs besoins en matière d’alimentation saine et variée tout en répondant à leur impératif de praticité. Cuisiner doit en effet prendre peu de temps au quotidien. L’offre s’est ainsi largement étoffée au cours des dernières années et il est désormais possible de trouver toutes les variétés de légumes au rayon surgelé, et ce, sous toutes leurs formes.