Les différents métiers du secteur photovoltaïque

Les différents métiers du secteur photovoltaïque

Le secteur du photovoltaïque connaît un important développement depuis les dernières années. Ce formidable essor a entraîné l’apparition et le développement de nombreux métiers. Ces derniers, comme le souligne Open Energie, se caractérisent par de solides compétences techniques mais aussi administratives, financières, fiscales ou encore juridiques. Nous vous proposons un tour d’horizon des différents acteurs qui interviennent dans le domaine du photovoltaïque.

#1 Les métiers de la production

Il existe au niveau mondial des fabricants de composants ou de modules industriels. Ces acteurs peuvent aussi bien purifier le silicium, produire et encapsuler des cellules ou encore fabriquer des wafers. Il faut toutefois savoir que peu d’entreprises intègrent la totalité de la chaîne de production dans leur processus de fabrication. C’est d’ailleurs pourquoi le nombre d’industriels en France qui se répartissent l’ensemble de l’activité ne cesse d’augmenter.

Une fois les éléments produits, les distributeurs et les grossistes peuvent s’alimenter en appareillages, en onduleurs, en modules ou en connexions.

#2 Les métiers de l’installation

Les installateurs interviennent sur les sites afin de les équiper de modules photovoltaïques. Ces spécialistes sont également chargés d’installer les systèmes de fixation ainsi que l’onduleur. Il est à noter que de nombreux couvreurs et électriciens décident de se former pour évoluer professionnellement vers le métier d’installateur photovoltaïque.

#3 Les métiers administratifs

Face au succès croissant du secteur photovoltaïque, des entreprises spécialisées proposent désormais un suivi administratif de projet auprès des installateurs. Il faut en effet savoir que ces démarches peuvent parfois être complexes et laborieuses. En proposant l’accompagnement d’un conseiller spécialisé, il est alors possible de se décharger de ces démarches.

En outre, les organismes financiers sont également des acteurs à part entière du secteur du photovoltaïque. Ces acteurs interviennent en effet aussi bien auprès des maîtres d’ouvrage, pour leur proposer des prêts à taux intéressant, que des entreprises d’installation, afin qu’elles proposent à leurs clients des conditions attractives.

#4 Les autres métiers du photovoltaïque

Les installations photovoltaïques de grande envergure peuvent nécessiter l’intervention d’autres spécialistes. Il est ainsi possible de faire appel à un bureau d’études afin de bénéficier des compétences techniques de leurs chargés de projets. Ces derniers utilisent des logiciels spécifiques afin d’estimer la production future de l’installation, pour dimensionner le système mais aussi pour s’assurer de la faisabilité du projet.

Il peut par ailleurs être parfois nécessaire d’avoir recours à un cabinet juridique, notamment pour réaliser un montage juridique complexe (comme dans le cadre d’un investissement collectif) ou pour rédiger les clauses du futur bail.  De même, certains projets nécessitent l’intervention d’un développeur (qui réalise le montage global du projet photovoltaïque), d’un assistant à maîtrise d’ouvrage ou encore d’un consultant externe pour une mission ponctuelle.

Le photovoltaïque est ainsi un secteur particulièrement dynamique et diversifié qui rassemble de nombreux acteurs professionnels. Il est ainsi possible d’accéder à de multiples opportunités qui correspondent à une grande diversité de profils qualifiés. Il est en outre possible de suivre diverses évolutions professionnelles grâce aux nombreuses passerelles existantes.

Laisser un commentaire