Le mécénat d’entreprise rencontre aujourd’hui un vif succès en France. On dénombre ainsi pas moins de 30 000 mécènes qui ont apporté près de 2,5 milliards d’euros au cours de l’année dernière. Il touche l’ensemble des secteurs, aussi bien l’humanitaire que l’environnement, en passant par le sport, la recherche ainsi que la culture. Cette dernière représente en effet le domaine de prédilection des mécènes qui peuvent, en plus de s’engager de manière sociétale, bénéficier de dispositif de défiscalisation par le biais de la loi Aillagon.
Un décret pour saluer la générosité des mécènes de la culture en France
Suite à la loi du 1er août 2003 portant sur le mécénat, les associations et les fondations, ainsi qu’avec le décret du 7 septembre 2005 du Ministère de la Culture, des distinctions ont été mises en place afin de manifester la reconnaissance du pays envers ses mécènes.
Les bienfaiteurs de la culture en France ont ainsi été introduits au sein d’un Cercle afin de saluer leurs actions mais aussi pour instaurer des relations pérennes. Ce cercle regroupe aussi bien des personnes physiques, avec les « donateurs » et les « grands donateurs », que des personnes morales, avec des fondations, des associations et des entreprises qui sont des « mécènes » ou des « grands mécènes ».
Qui sont ces mécènes ?
Les mécènes de la culture en France sont des acteurs engagés dans des actes de générosité et de soutien. Par leur contribution, ils participent activement au développement culturel du pays.
Depuis la création de ce Cercle, de nombreux mécènes ont ainsi été distingués, parmi lesquels nous pouvons citer :
- Le Manège de Chaillot ;
- La Caisse d’Epargne Ile-de-France ;
- La Fondation Blachère ;
- Marc Ladreit de Lacharrière ;
- La Fondation d’entreprise du musée Fabre ;
- La Société Vranken Pommery Monopole ;
- Toshiba ;
- Monsieur et Madame Serge Dassault, Groupe industriel Marcel Dassault ;
- Ernst & Young France ;
- Le Groupe Mazars ;
- World Monuments Fund Europe ;
- Champagne Louis Roederer ;
- Le Crédit Coopératif – Fondation d’entreprise Crédit Coopératif ;
- Le Groupe Norac ;
- French Heritage Society ;
- La Caisse des dépôts et consignations ;
- La Fondation Cartier pour l’art contemporain ;
- La Fondation d’entreprise Ricard ;
- Bouygues ;
- Hermès – La Fondation d’entreprise Hermès ;
- Etc.
Cette liste, non-exhaustive, met en lumière la grande diversité des mécènes qui sont issus de tous les secteurs d’activité.