Insertion par l'emploi de la Fondation Mallet

La Fondation Mallet aide les personnes en situation de Handicap à s’insérer dans la vie active.

Créée en 1947, la Fondation Mallet située à Richebourg est une institution reconnue d’utilité publique qui accueille des personnes à mobilité réduite dans quatre établissements différents situés sur un même site dans les Yvelines. En plus d’une crèche accessible à tous, la fondation dispose d’un institut médico-éducatif (IME) qui accueille des adolescents, un foyer d’accueil médicalisé (conçu spécialement pour les adultes très lourdement handicapés) et un centre sanitaire de médecine physique, de soins et de réadaptation. Plus important encore, la prise en charge dans ces différents établissements est complètement gratuite pour les familles.

La priorité de la Fondation Mallet est de pousser encore plus loin le croisement entre le sanitaire et le médicosocial, en l’intégrant dans la réalité quotidienne d’un même établissement, permettant ainsi aux personnes handicapées une meilleure insertion dans la vie active. Dans cette perspective, elle essaye toujours de faire en sorte que les professionnels de santé et acteurs sociaux travaillent en coordination pour accompagner 850 personnes handicapées physiques et faciliter leur insertion professionnelle. 

L’insertion dans la vie active, un défi relevé haut la main par la Fondation Mallet

En guise de reconnaissance de son rôle dans l’insertion des personnes handicapées, la Fondation Mallet vient d’être récompensée par la branche mécénat de la SNCF. Celle-ci s’est particulièrement intéressée à un projet innovant de la fondation dont l’objectif est d’organiser un raid au Maroc, avec la participation de groupes constitués par des adolescents lourdement handicapés et des lycéens valides.

Sélectionnés par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), 85 enfants et adolescents âgés de 8 à 22 ans sont pris en charge et scolarisés à l’IME, avec des méthodes d’enseignement spécialement conçues pour cette tranche de la population qui souffre, en plus du handicap physique, de certains troubles cognitifs.

Une fois sur place, ils suivent un parcours adapté basé essentiellement sur des ateliers pratiques afin de pouvoir les préparer pour différents métiers (entretien des espaces verts, blanchisserie, couture, cuisine, etc.).

L’IME dispense également une formation en horticulture. En effet, l’établissement a mis en place une grande serre, où les groupes de jeunes apprennent à distinguer les fleurs, à préparer les plantes, ou encore à créer des bouquets. Pendant cette formation, les moniteurs organisent des activités dont le but est d’améliorer leur mémoire, leur odorat et leur dextérité. À l’issue de leur formation à l’IME, qui leur permet d’acquérir le bagage nécessaire au développement de leur autonomie, ils recevront un certificat de fin de formation, un document indispensable pour trouver un emploi adapté en Esat (établissement et service d’aide par le travail).

Le SESSAD, une approche innovante

La Fondation Mallet située à Richebourg dispose d’une équipe de professionnels compétents dans tous les métiers liés à la santé. L’objectif principal de la fondation est de pouvoir exporter ses services vers le domicile des personnes handicapées et d’éviter ainsi qu’elles soient obligés de se déplacer. Pour cela, Le SESSAD (Le Service d’Education Spécialisée et de Soins A Domicile) a été créé en 2016, ouvrant ainsi un nouveau chapitre dans l’histoire de la fondation résolument tournée vers l’innovation.

Laisser un commentaire