les maisons de Lyliane Fondation Mallet

Les Maisons de Lyliane intègre la Fondation Mallet

Les Maisons de Lyliane sont composées du foyer de vie de la Maison des Bois et de l’EAM La Sablonnière. Depuis 2019, la gestion de ces établissements a été confiée à la Fondation Mallet à Richebourg.

Un mandat de gestion pour les Maisons de Lyliane

L’Association Pour l’Accueil des Personnes Handicapées et des Personnes Âgées (APAPHPA) a confié en 2019 la gestion des établissements des Maisons de Lyliane et de ses activités à la Fondation Mallet.

Ce mandat de gestion, à l’origine d’une année, a été décidé afin de répondre à divers objectifs, à commencer par l’atteinte d’une taille suffisante pour assurer la pérennité des activités des établissements. L’enjeu était également de créer une certaine dynamique territoriale pour les personnes en situation de handicap mais aussi d’engendrer des perspectives d’emplois dans une zone géographique souffrant d’un marché de l’emploi en tension.

A cette occasion, le Directeur général de la Fondation Mallet, Jean-François Larrieu, est devenu également le Directeur général de l’APAPHPA.

Les établissements des Maisons de Lyliane

Les Maisons de Lyliane sont composées de deux établissements. On retrouve en effet le foyer de vie de la Maison des Bois, un établissement ouvert en 1996 au cœur d’un cadre arboré propice au calme. Des personnes en situation de handicap mental sont accueillies à partir de 40 ans. Elles peuvent bénéficier d’un encadrement pluridisciplinaire ainsi que d’activités créatives et d’expression.

On retrouve également l’établissement d’accueil médicalisé La Sablonnière qui s’adresse à des résidents plus vieillissants en perte d’autonomie et qui sont devenus dépendants. L’équipe leur propose des activités adaptées à leur capacité de manière ludique ou orientées sur le bien-être notamment au travers de la salle de balnéothérapie et de la salle Snoezelen.

Tout est mis en œuvre pour permettre aux résidents de vivre de manière sereine et épanouie.

Laisser un commentaire