Vous souhaitez expliquer le bouddhisme à votre enfant ? L’initier à cette pratique ? Si vous pouvez bien évidemment lui donner les clés pour comprendre et pratiquer le bouddhisme, vous pouvez également faire appel à des livres spécialisés et adaptés aux enfants. Nous vous proposons de découvrir trois d’entre eux.
#1 Dialogue for the future, de Daisaku Ikeda
« J’aimerais partager avec vous les trésors de l’esprit humain que j’ai découverts au cours de mes lectures et de mes voyages, ainsi que les trésors inestimables du cœur que j’ai acquis à travers les combats de ma vie personnelle ». C’est dans ces mots que Daisaku Ikeda, le 3e président du mouvement Soka Gakkai, explique l’objectif de ce livre.
Il partage ses conseils et ses avis pratiques afin de guider les jeunes dans leurs défis : avoir confiance en soi, trouver un équilibre entre ses études et ses activités extrascolaires, se faire des amis… Les jeunes peuvent également découvrir les actions de personnalités inspirantes comme Rosa Parks, Nelson Mandela, Goethe, Wangari Maathai…
Daisaku Ikeda leur inculque également dans cet ouvrage que s’imprégner de l’esprit du mentor et du disciple permet d’avoir sagesse et courage.
#2 La vie de Bouddha de Lama Karta et Dirk Nielandt
Lama Karta, enseignant du bouddhisme, et Dirk Nielandt proposent aux enfants de découvrir une histoire telle qu’elle est contée aux enfants tibétains depuis des siècles. On y découvre le prince Siddharta, dont la naissance il y a plus de 2 500 ans a été marquée par de nombreux miracles : une pluie de fleurs est tombée du ciel, le ciel s’est coloré… Le lecteur découvre la jeunesse du prince au sein du palais de son père, dans une atmosphère luxueuse. Pourtant, il n’est pas heureux et s’interroge sur le moyen pour trouver le bonheur. Il va pour cela quitter le palais, une destinée qui va le conduire à devenir Bouddha.
#3 Journal pour apprendre aux enfants à pratiquer la gratitude et la pleine conscience de Ernest Creative Designs
Ce cahier de gratitude, sous forme de journal simple et accessible, permet aux enfants de faire des exercices faciles qui vont leur apprendre à pratiquer la pleine conscience et la gratitude. Cette méthode les amène à se concentrer sur les bonnes choses qui leur arrivent au cours de la journée et à réaliser des actions de remerciement pour les bénédictions reçues.