Home » Education / Emploi » Les métiers du marketing digital qui recrutent
Responsable SEO

Les métiers du marketing digital qui recrutent

Le marketing est un secteur qui ne cesse de se réinventer. Il est en effet soumis à de profondes mutations et les professionnels font preuve de résilience afin de faire face et répondre aux besoins des clients. Les métiers se sont fortement développés, notamment en matière de marketing digital. Les opportunités sont ainsi nombreuses et les professionnels, à l’image de Confluent Digital, encouragent les jeunes à suivre une formation adaptée. Quels sont les métiers qui recrutent le plus en 2022 ? Le point !

#1 Le Brand content manager

La mission du brand content manager est de concevoir la stratégie digitale d’une entreprise. Création d’articles, de vidéos, de visuels…  Il doit ensuite mesurer l’impact de ces contenus. Ce professionnel possède pour cela de solides compétences techniques (il est généralement issu d’une formation de niveau Bac+5) mais aussi de nombreuses qualités, comme :

  • la rigueur ;
  • la flexibilité ;
  • l’adaptabilité.

#2 Le Traffic Manager & Responsable d’Acquisition

Le traffic manager & responsable de l’acquisition  a pour principal objectif de générer du flux et de créer du trafic dans le but de transformer des leads en prospects puis en clients. Il conçoit pour cela des stratégies, notamment d’inbound marketing.

Issu d’une formation Bac+4 à 5, il maîtrise l’analyse de données, le SEO et le SEA, la communication et le management.

#3 Le responsable SEO

Le responsable SEO (ou SEO manager) veille à optimiser le référencement des supports Web d’une entreprise afin qu’ils soient les mieux classés dans les résultats des moteurs de recherche. Il est pour cela à l’aise avec eux et maîtrise les algorithmes de Google.

Il se distingue par ses compétences rédactionnelles mais aussi du Web en général.

#4 L’expert social media

Un expert social media (ou social media manager) est chargé des réseaux sociaux d’une entreprise. Il travaille entre le service marketing et communication, entre les stratégies de brand marketing et d’inbound marketing. Il intervient dans la conception et le pilotage de diverses stratégies (création de contenus, branding, ligne éditoriale, marque, relation client, etc.). Il est multi-casquettes !

Ce professionnel maîtrise bien évidemment tout ce qu’il faut savoir sur les réseaux sociaux afin d’atteindre son objectif premier, à savoir développer l’image et la visibilité de l’entreprise mais aussi d’acquérir des clients. Adaptabilité, organisation, sens de la communication sont quelques-unes de ses qualités.

#5 Le rédacteur Web

Le rédacteur web est l’un des premiers métiers du marketing digital, il est en effet sa pierre angulaire. Il va rédiger différents types de contenus (article, livre blanc, tutoriel, guide, etc.) pour de multiples supports : site internet, réseaux sociaux, blog… Il possède une véritable appétence pour le marketing en cela qu’il doit répondre aux besoins de l’audience mais aussi les anticiper.

Il est à noter que le rédacteur web peut travailler en interne dans une entreprise, il peut aussi être indépendant. Dans tous les cas, il possède un puissant amour des lettres et fait preuve de patience, de rigueur, d’application, d’humilité. Son orthographe est  irréprochable et il possède les fondamentaux des techniques web (SEO, storytelling…).

Laisser un commentaire