Home » Education / Emploi » Les secteurs qui recrutent en 2023
Recrutement

Les secteurs qui recrutent en 2023

L’emploi se porte plutôt bien en France ! Contrairement à toutes les attentes, le chômage est en effet en légère baisse en 2023, faisant contraste avec la hausse du nombre d’offres d’emploi. Certains secteurs trouvent même des difficultés à recruter… Zoom sur les secteurs qui recrutent en 2023 en France !

Emploi : l’embellie se poursuit

L’enquête menée par Le Parisien à travers les régions est sans équivoque : l’emploi se porte bien en France, comme le confirment les chiffres de l’année qui sort. En effet, on note une baisse continue du chômage : – 6 % en Bretagne, – 6,1 % dans les Pays de la Loire et en Corse… La même enquête révèle qu’on recrute un peu partout en France, et ce bien au-delà des métiers traditionnellement en tension comme les services à la personne ou encore l’hôtellerie-restauration.

Parmi ces secteurs, citons la communication, où des entreprises comme le Groupe Media Plus Communication basé dans le Var recrute activement (voir les annonces et avis ici), partout en France. L’enquête cite également la comptabilité, où le besoin se fait clairement sentir. A ce propos, le président du groupe d’intérim Randstad en France explique : « C’est devenu un vrai sujet pour nous. Depuis deux ans, beaucoup de salariés de cette profession ont migré vers des postes de data analystes. Nous recherchons des comptables en masse ». Même son de cloche du côté de Pôle emploi et des professionnels du secteur, qui tentent tant bien que mal d’attirer du monde, notamment les personnes en reconversion pour faire face à la demande.

Le savoir-être compte plus que jamais

Au-delà des compétences techniques, c’est le savoir-être qui prime avant tout pour les recruteurs. C’est en tout cas l’une des principales conclusions de l’enquête du Parisien, qui révèle que pour certains recruteurs, le CV est souvent relégué au second plan lors des entretiens d’embauche. Tout cela pour dire que les qualités humaines comptent plus que jamais. En effet, le leadership, les qualités comportementales et la capacité de travailler en équipe ont désormais plus de valeur aux yeux des recruteurs que les compétences strictement techniques.

Cela implique la mise en place d’une nouvelle approche pour attirer les talents vers lesquelles les entreprises n’allaient pas spontanément auparavant. A ce propos, le directeur général adjoint de Pôle emploi en charge du réseau explique : « Le nombre d’offres déposées chez nous est en hausse de 25 % au 4e trimestre 2022 par rapport à la même période de 2019. Nous proposons aux entreprises des solutions pour se rapprocher de personnes vers qui elles n’iraient pas spontanément : méthode par simulation, à travers le sport, formations préalables à l’embauche… ».

Des incertitudes subsistent

Malgré le dynamisme du marché de l’emploi, quelques incertitudes subsistent, notamment en raison du mouvement social sur les retraites, dont la durée semble se prolonger. On attend donc une baisse d’intensité du mouvement ou une éventuelle stagnation. Mais entre-temps, les recrutements continuent un peu partout en France. La preuve ? Le groupe LVMH annonce plus de 15 000 recrutements dans ses différentes filiales, dont 3 500 postes rien que dans les métiers d’excellence.

Laisser un commentaire