décrocher un emploi sans CV ni lettre de motivation

Comment décrocher un emploi sans CV ni lettre de motivation ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais les CV et lettres de motivation ne sont plus indispensables pour décrocher un emploi, spécialement dans les secteurs en tension. En effet, confrontées à une forte pénurie de talents, les entreprises adoptent désormais de nouvelles méthodes de recrutement, plus simples et résolument plus pratiques. Le point sur le sujet avec Dan Bloch.

Le besoin de recruter rapidement

Si les CV et lettres de motivation sont peu à peu délaissés par les entreprises, c’est pour répondre à un impératif de rapidité de recrutement, spécialement dans les secteurs d’activité en tension. Aujourd’hui, les entreprises optent en effet pour de nouvelles méthodes de recrutement en ligne plus rapides, sans CV ni lettre de motivation. Elles rejoignent ainsi Pôle Emploi qui, depuis plusieurs années maintenant, propose des recrutements sans CV et lettre de motivation sur son site Maintenant-Pôle-Emploi. Il suffit alors au candidat de définir ses critères de recherche pour voir apparaître des emplois correspondant, généralement des métiers sous tension.

HucLink : la borne d’emploi express qui casse les codes du recrutement

HucLink, c’est le nom de cette borne d’emplois express qui entend casser les codes du recrutement. Disséminées un peu partout dans les gares, les bureaux de poste et les centres commerciaux, les bornes hucLink permettent de postuler à une offre d’emploi en moins de deux minutes, sans CV ni lettre de motivation. Sans surprise, la majorité des offres d’emploi présentées dans les bornes concerne des secteurs sous tension, notamment le BTP, la santé ou encore la logistique. Pour postuler, le candidat n’a qu’à renseigner ses informations personnelles, pour se voir proposer les offres qui correspondent à son profil.

Certaines entreprises comme Viveo, qui opère dans la transition énergétique, recrute en demandant une courte vidéo de présentation du candidat en remplacement des traditionnels CV et lettre de motivation. Le Groupe Canopée, qui opère dans l’aide à domicile, un autre secteur sous tension, recrute via Gotaf. Cette dernière est une plateforme audio de recherche d’emploi, sur laquelle le candidat est invité à répondre vocalement aux offres, elles aussi vocales.

Décrocher un emploi par la voix

Gotaf, la plateforme audio de recherche d’emploi, a la capacité de poser des questions aux candidats, qui interagissent par la voix, pour vérifier la correspondance de leur profil avec les postes à pourvoir. Le gros avantage de ce type de plateformes est qu’elles permettent d’augmenter le nombre de candidats en éliminant les blocages liés aux diplômes et aux CV, ce qui est de bon augure pour les secteurs en tension.

Eu égard au recrutement des cadres, des services payants comme Indeed Hub Recrutement représentent des leviers intéressants, qui prennent en charge tout le processus d’embauche, de la présélection des candidats à l’entretien en visioconférence. L’avantage pour le recruteur est que tout est automatisé. Le candidat, pour sa part, n’a pas besoin d’envoyer de CV ou de lettre de motivation. Il suffit de répondre à un questionnaire pour décrocher un entretien.

Laisser un commentaire