L’ostéopathie pour soulager les douleurs lombaires

L’ostéopathie est un système de diagnostic et de traitement qui se concentre sur la structure et le fonctionnement de tout votre corps. Elle est basée sur l’idée que la santé et le bien-être dépendent des os, muscles, ligaments et des tissus conjonctifs fonctionnent tous en harmonie. Les ostéopathes utilisent des techniques manuelles comme le massage et la manipulation pour essayer de réduire la douleur et l’empêcher de revenir. Selon Antonino Mercuri, les maux de dos sont l’une des principales conditions pour lesquelles les gens demandent l’aide d’un ostéopathe.

Pourquoi voir un ostéopathe pour les douleurs lombaires ?

Si vous avez des douleurs au bas du dos qui causent des gênes importantes ou ne semblent pas s’améliorer, cela pourrait valoir la peine d’essayer une thérapie manuelle. Un ostéopathe peut offrir des traitements pour tout type de douleur lombaire à court ou à long terme. Il peut également vous aider si vous avez la sciatique – une douleur qui se propage de votre dos vers vos jambes.

Les études montrent que le traitement ostéopathique des douleurs lombaires est efficace. Les ostéopathes utilisent tous une technique très douce et très bien tolérée par les patients même avec une forte douleur. Qu’il s’agisse d’une douleur aiguë ou d’un problème chronique, les patients sont amenés à un point d’équilibre pour éviter d’exacerber la douleur. Il y a très peu de mouvement nécessaire pour soigner une personne qui souffre de douleurs lombaires et elle reste généralement très à l’aise pendant le traitement.

Physiothérapeute, ostéopathe ou chiropraticien?

Les physiothérapeutes, les chiropraticiens et les ostéopathes sont tous des professionnels de la santé qui peuvent traiter les maux de dos avec des thérapies manuelles, mais leur approche du traitement est légèrement différente.

Les physiothérapeutes se concentrent sur la restauration des mouvements et des fonctions de tout votre corps après avoir été touchés par une maladie ou une blessure. Ils examinent comment les nerfs, les muscles et les os de votre corps sont affectés et comment le traitement par la thérapie par l’exercice et les thérapies manuelles peuvent aider. Ils vous encourageront à prendre une part active à votre rééducation, plutôt que de compter sur des traitements passifs.

Les ostéopathes examinent la santé de votre corps dans son ensemble et visent à s’assurer que tous vos os, muscles et articulations fonctionnent bien ensemble. Ils se concentrent sur les thérapies manuelles pour ramener votre corps à un état d’équilibre.

Enfin, les chiropraticiens ont un intérêt particulier pour les douleurs au cou et au dos. Comme les ostéopathes, ils regardent également votre corps dans son ensemble. Ils sont intéressés par la façon dont les problèmes avec vos os, vos muscles et vos articulations affectent votre système nerveux et votre santé en général. Ils se concentrent sur la manipulation de la colonne vertébrale – mais ils peuvent également utiliser d’autres techniques.

Antonino Mercuri conseille de connaître à l’avance ce que vous espérez retirer de la thérapie et de l’approche qui vous plaît le plus avant d’opter pour l’une ou l’autre. Il peut être utile de contacter des professionnels différents pour discuter de votre situation.

Laisser un commentaire