Nous avons parfois tendance à malmener ou même à négliger notre corps. Il est pourtant important d’en prendre soin et de lui redonner sa place. Ainsi, selon Samadeva avis, il faut réapprendre à se positionner et à bouger car découvrir son corps, c’est se découvrir. Découvrez quelques exercices pour y parvenir.
Apprendre à se relaxer pour mieux connaître son corps
Qu’il s’agisse de relaxation statique ou dynamique, vous devez apprendre à vous relaxer et à détendre votre corps. Pour ce faire, voici quelques exercices à pratiquer régulièrement.
#1 Redécouvrir son corps
Allongez-vous sur le dos, avec les bras et les jambes légèrement écartés, les paumes tournées vers le plafond. Fermez les yeux et prenez trois inspirations profondes ? Contractez puis relâchez un à un tous vos muscles (pour la tête et les épaules, faites de petites rotations). Vous allez éliminer toutes les tensions.
#2 Réveiller son corps
En position debout, avec vos yeux fermés. Expirez le plus d’air possible de vos poumons avant d’inspirer lentement en remplissant votre thorax et votre puis de suspendre votre respiration. Vous allez tout relâcher et sautiller. Expirez lorsque vous ne pouvez plus retenir votre souffle. Recommencez deux fois l’exercice.
#3 Stimuler l’acuité mentale
Allongez-vous sur le sol, avec vos mains posées sur votre ventre et les bouts de vos doigts qui se touchent. Vous allez inspirer lentement et longuement par le nez en comptant jusqu’à cinq. Votre ventre et vos poumons se gonflent, tandis que vos doigts se séparent. Retenez votre respiration cinq secondes puis expirez par la bouche en comptant jusqu’à dix. Répétez dix fois. Cet exercice permet de libérer la circulation de l’énergie et de ralentir les pulsations du cœur. Le cerveau est mieux oxygéné et vous gagnez en sérénité.
Pratiquer la marche
Si marcher semble un acte anodin, il est pourtant bien plus. En engageant votre corps dans l’espace, vous allez ressentir des micromouvements.
#1 Porter attention aux sensations
Pour prendre conscience et réveiller des zones hyper sollicitées, vous allez déplacer un pied en avant au ralenti. Vous devez ressentir comment votre pied se pose et comment le corps se déplace mais aussi toutes vos articulations. Vous verrez comme vous serez plus léger !
#2 Gagner en assurance
En position debout (en chaussettes ou pieds nus), soyez attentif à vos appuis dans le sol. Vous devez être bien ancré et avoir un parfait équilibre (pied droit/gauche, orteils/talon) pour affirmer votre présence.
Vous pouvez aussi vous entraîner en travaillant votre axe vertical (en plaçant par exemple un livre sur votre tête). De même, veillez à ce que votre regard accompagne votre démarche.
#3 Trouver l’aisance
Lorsque vous marchez, vous devez observer votre rythme respiratoire, sans pour autant réfléchir ou le modifier. En prenant conscience de votre souffle, il va se recaler sur un rythme plus confortable pour votre corps. Votre marche sera alors plus fluide et plus facile.
Pensez aussi à vous ouvrir aux autres. Pour cela, balancez vos bras et gardez les épaules décontractées (vous pouvez les hausser plusieurs fois pour qu’elles se placent elles même correctement).