En management de transition, dire que la formation est clé est un doux euphémisme. Cette dernière permet de s’améliorer, de se perfectionner pour faire face à un monde entrepreneurial en perpétuelle évolution. Quel que soit votre profil ou votre étape de carrière, continuer à vous former en tant que manager de transition est la condition sine qua non pour être compétitif et performant. Le point sur le sujet avec Jean Marc Plutau.
Se former au métier de manager de transition
La question du pourquoi se former au métier de manager de transition ne se pose même pas. La raison à cela est toute simple : on ne s’improvise pas manager de transition, on ne le devient pas par hasard, même après avoir cumulé plusieurs dizaines années d’expérience en tant que chef d’entreprise ou en ayant occupé des postes de directeurs au sein de divers départements. Même avec autant d’expérience opérationnelle, ce n’est pas évident de créer une offre commerciale pertinente, qui réponde réellement aux attentes de vos clients potentiels. Il est encore plus difficile de vous positionner sur un marché ultra compétitif du management de transition, et encore moins de convaincre une entreprise de vous faire confiance.
Aujourd’hui, vous devez aussi être un expert des réseaux sociaux, et savoir les utiliser à bon escient car ce sera votre vitrine en ligne. Au-delà des compétences techniques, aussi essentielles soient-elles, un bon manager de transition doit se montrer réactif, fin observateur, faire montre de sang-froid en toutes circonstances et être extrêmement méthodologique. Vous l’aurez compris, l’exercice du métier de manager de transition repose sur des compétences pointues et bien spécifiques, qui transcendent toute l’expertise que vous pouvez avoir d’un domaine donné. D’où l’extrême importance de la formation…
En plus des compétences techniques et de savoir-être, vous former au métier de manager de transition vous permet de mieux gérer votre activité. Par exemple, vous pouvez apprendre à bien préparer les inévitables périodes d’intermission, à mieux identifier les besoins des décideurs et à mieux vous positionner sur un créneau… Vous pourrez également apprendre à produire un discours commercial efficace et bien rodé, à construire un réseau, ou encore à prospecter. C’est la combinaison de ces compétences qui fait la différence.
L’importance de se perfectionner en cours de carrière
Le management de transition ne date pas d’hier. En effet, il est apparu dans les années 1980 en France, après avoir émergé aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Depuis, il est évident que le métier a connu plusieurs évolutions, ce qui oblige les professionnels à s’adapter. Le mot clé à retenir ici est bien celui-là : s’adapter. Mais s’adapter à quoi, exactement ? S’adapter aux nouvelles problématiques auxquelles font face les entreprises, mais aussi à un environnement technologique qui change tous les jours. La formation continue, le perfectionnement, c’est une question de survie pour le manager de transition. C’est aussi, et surtout, le meilleur moyen de faire face à la concurrence et de ne pas se laisser distancer.