moquette de pierre

Moquette de pierre : pour quels usages ?

Généralement, le terme « moquette » est relatif à un type particulier de revêtement intérieur. Cependant, vous trouverez également le revêtement moquette de pierre. Il s’agit d’une enveloppe destinée à être utilisée sur une surface située en extérieur. Ainsi, la moquette de pierre possède de nombreuses caractéristiques comme la résistance aux intempéries, l’aspect décoratif, etc. Elle fait aujourd’hui partie des tendances pour ses nombreux usages. Voici les principaux.

Équiper une terrasse

La terrasse est sans aucun doute, l’un des espaces qui requièrent une protection qui allie ces caractéristiques :

  • Resistance ;
  • Esthétique ;
  • Anti-glissade.

Puisqu’elle est un prolongement de l’espace intérieur, la terrasse permet de profiter de l’ensoleillement. Vous pouvez y manger, ou simplement profiter du beau temps. De ce fait, la décoration de la terrasse ne doit pas être laissée au hasard. C’est pour cette raison que vous devez considérer le prix de la moquette de pierre, de même que son design. Les possibilités en matière de couleurs sont presque infinies.

Par ailleurs, il faut que la surface soit résistante et inattaquable par les différentes agressions extérieures. Les plus évidentes sont la pluie, et les rayons solaires. La moquette de pierre est dotée d’un pouvoir qui permet d’évacuer aisément l’eau pluviale. Quant à la résine polyuréthane, elle agit comme une protection contre les rayons UV. Les taches ne peuvent pas s’incruster dans la moquette de pierre, ce qui constitue un excellent atout.

Pourvoir une allée de jardin

Les dalles en béton et les revêtements en dalles de pierres montrent vite leurs limites en cas de forte pluie. Ce n’est pas le cas de la moquette de pierre, qui reste praticable malgré tout. Par ailleurs, il n’y a aucun risque de glissade. La moquette de pierre n’est certes pas antidérapante, mais la surface du revêtement évite la stagnation des eaux. Le risque de glissade est donc évité. Cela s’explique simplement par la granulométrie des granulats qui constituent le revêtement.

De petits espaces sont présents parmi les particules de marbre et de quartz. L’eau parvient ainsi aisément à se faufiler à l’intérieur de la structure, ce qui évite à la surface de devenir glissante. En matière de design, la palette de couleurs de la moquette de pierre est très étendue. Vous pourrez donc réaliser des accords entre votre allée de jardin, et le reste des éléments de maison.

Créer une plage de piscine

Au-delà de l’aspect esthétique et décoratif, le revêtement de pierre sert également à réaliser des plages de piscine. Cela est dû au fait que sa surface est pratiquement antidérapante, lorsque vous avez les pieds nus. La surface du revêtement ne recueille ainsi pas d’eau superficielle. De cette façon, les jeux aquatiques et les éclaboussures ne créeront pas la formation de flaques d’eau stagnante. Le drainage sera immédiatement fait, ce qui permet à la surface de rester praticable et anti-glissante.

Plus loin, la belle finition de la moquette de pierre est un excellent atout. Les espaces ont ainsi une certaine élégance, sans oublier cette magnifique touche minérale. Votre piscine sera donc parfaitement valorisée, de même que tous les éléments environnants. Ce sont les plantes, le mobilier, etc.

Revêtir les voies carrossables

Le garage fait partie des nombreux endroits où vous pourrez poser votre moquette de pierre. Il faut savoir que c’est un endroit qui enregistre des passages fréquents de véhicules. Par conséquent, le sol doit être préparé en conséquence, et avoir une épaisseur adaptée. Ce n’est qu’à cette condition, qu’elle pourra garantir une voie carrossable assez solide. Elle peut être renforcée si vous additionnez une couche minérale, en utilisant des billes de verre ou de silice.

La pose doit se faire dans les règles de l’art, pour écarter tous les risques futurs de fissure.

Laisser un commentaire