natation

Natation : comment bien nager et s’améliorer ?

La natation est un sport très prisé. Il est en effet accessible à tous car, comme le rappelle Gregory Reyftmann, il permet de pratiquer une activité physique complète sans impact pour les articulations. Mais savez-vous comment « bien » nager et comment améliorer vos performances ? Eléments de réponse !

La qualité des mouvements pour apprendre à bien nager

Il faut avant tout commencer par rappeler que pour bien nager, il est capital d’effectuer les bons mouvements tout en étant à l’écoute de son corps. C’est pourquoi il est primordial de ne pas confondre vitesse et précipitation ! Nager vite n’est en aucun cas une preuve de la qualité de la nage. Cela peut au contraire conduire à des blessures ou ne pas permettre de bénéficier pleinement des bienfaits de la natation.

Un bon nageur maîtrise en premier lieu les techniques de nage auxquelles il allie ensuite la vitesse d’exécution. C’est d’ailleurs pourquoi il est généralement recommandé de commencer la natation pour le plaisir avant d’envisager de se lancer dans la compétition qui requiert bien évidemment de la vitesse.

En résumé, n’oubliez pas que quelques longueurs correctement effectuées valent mieux que plus de longueurs bâclées !

Comment améliorer ses performances ?

Pour améliorer ses capacités, il faut commencer par bien s’équiper avec un maillot de bain de sport mais aussi d’un bonnet et de lunettes.

Il faut ensuite apprendre à bien respirer, ce qui va permettre d’allonger les séances. L’échauffement est également un point crucial qui va permettre de mettre le corps en condition. Pour commencer la natation, il est recommandé d’effectuer des séances assez courtes, d’une demi-heure par exemple, avant d’augmenter la durée. L’essentiel est d’évoluer pas-à-pas, de façon crescendo, tout en restant constamment à l’écoute de son corps pour apprendre où sont ses limites.

Laisser un commentaire