Entre les effets de la crise sanitaire qui se prolongent et un marché du travail en plein essor, l’année 2023 s’avère plutôt inédite en matière de recrutement. Cela dit, force est de constater que le recrutement reste un défi pour de nombreuses entreprises : selon une enquête de la CPME, 44 % des entreprises rencontrent des difficultés pour recruter. En 2023 donc, les entreprises devront optimiser leur processus de recrutement pour trouver des talents adaptés à leurs besoins. Comment ? La réponse en quelques astuces clés !
Cultiver une culture d’entreprise attrayante
D’après l’avis de Rivalis, une culture d’entreprise positive est un atout majeur pour attirer des profils qualifiés. D’où l’importance de mettre en place une identité d’entreprise forte, qui valorise ses équipes et ses engagements, ce qui a le don d’attirer naturellement des candidats qui partagent les mêmes valeurs.
Valoriser les talents internes
Avant de chercher au-delà des murs de l’entreprise, envisagez de promouvoir en interne. Les employés existants connaissent déjà vos codes et vos processus de travail, ce qui facilite leur intégration à un nouveau poste. Vous avez donc tout à y gagner !
Encourager les recommandations des employés
Autre outil qui a prouvé son efficacité pour attirer les bons talents : les programmes de recommandation des employés. Dès lors, le nouveau collaborateur sera bien intégré, car il connaît déjà une personne en interne.
Réinventer le processus d’entretien
Moment clé du recrutement, le processus d’entretien doit impérativement être repensé. En 2023, réinventez votre processus d’entretien en posant des questions plus précises pour définir les soft skills et les valeurs du candidat.
Utiliser les réseaux sociaux pour le recrutement
On ne vous apprend probablement rien en vous disant que les réseaux sociaux doivent être mobilisés pour trouver et attirer la perle rare. Pourquoi ? Pour la simple raison que tout le monde, ou presque, y dispose d’un compte ! A ce niveau, LinkedIn est particulièrement utile pour gérer votre marque employeur, poster des annonces et entrer en contact avec des candidats potentiels.
Rédiger des descriptions de poste précises
Pour réussir votre recrutement, rédigez des annonces précises qui reprennent les valeurs humaines recherchées, la culture de votre entreprise, les connaissances et compétences techniques requises, et le niveau de formation ou d’expérience souhaité.
Exploiter Google Jobs
Google Jobs offre une visibilité supplémentaire à vos annonces d’emploi, et en tant que tel, vous devez vous assurer que vos offres soient optimisées pour apparaître dans les SERPs.
Adopter une stratégie de recrutement mobile-friendly
Avec l’arrivée des Millennials et de la génération Z sur le marché du travail, adopter une stratégie de recrutement mobile-first est un must absolu. Assurez-vous donc que chaque étape du processus de recrutement est fluide sur un appareil mobile.
Privilégier les entretiens et la sélection par vidéo
La technologie aidant, l’entretien vidéo s’est rapidement imposé comme la technique de recrutement idéale pour améliorer l’expérience des candidats et passer outre les contraintes géographiques. Son gros avantage ? Elargir les frontières du recrutement, vous permettant de chercher des talents au-delà de votre zone géographique.
La marque employeur : un levier stratégique pour un recrutement efficace
Dans la dynamique compétitive du monde professionnel contemporain, la marque employeur se distingue comme un atout stratégique majeur pour les entreprises en quête de talents. Loin d’être une idée abstraite, la marque employeur est un prisme à travers lequel se réfracte l’essence de l’identité, des valeurs et de la culture organisationnelle. Selon Pôle Emploi, cette marque est conçue comme un portefeuille de considérations d’image liées à la gestion des ressources humaines et au recrutement dans l’entreprise. Vous l’aurez donc compris, le capital humain est un aspect clé dans ce processus. Décryptage !