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réparer sa trottinette électrique

Où faire réparer sa trottinette électrique et à quel prix ?

Les trottinettes électriques ont le vent en poupe. Un succès qui s’explique, en partie, par le contexte de crise sanitaire, qui pousse de plus en plus de Français à repenser leur manière de se déplacer. Comme tout moyen de locomotion, une trottinette électrique nécessite des réparations de temps à autre. Où la faire réparer et à quel prix ? La réponse dans la suite !

Les mobilités douces séduisent les Français

Vélos, Hoverboards, trottinettes… c’est le cas de le dire, les mobilités douces séduisent de plus en plus les Français. La preuve : on en voit quasiment dans toutes les rues. Nous vous le disions, la pandémie a poussé une grande partie de la population à repenser sa façon de se déplacer. A ce rayon, c’est la trottinette électrique qui remporte les faveurs, avec pas moins de 2 millions d’unités en circulation en France. De l’avis de WegoBoard, ce succès s’explique par un coût à l’achat des plus intéressants. Cela dit, beaucoup ne prennent pas en compte les coûts d’entretien qui, si on n’est pas prudent, peuvent vite faire grimper la facture.

Comment faire réparer sa trottinette électrique ?

Décathlon, Hover Shore, Mobility Urban… plusieurs magasins spécialisés proposent un service de réparation de trottinettes électriques, particulièrement dans les grandes villes. Tout se passe exactement comme avec un vélo : il suffit de déposer sa trottinette dans la boutique (certaines nécessitent un rendez-vous) pour qu’un réparateur la diagnostique et vous fasse un rapport de la situation.

Pour la plupart, les pièces peuvent être réparées, alors que d’autres nécessitent d’être remplacées. C’est notamment le cas de la batterie, l’élément clé de la trottinette électrique. Fabriquée en lithium-ion, elle a une durée de vie qui oscille entre 2 et 4 ans. Autres éléments à remplacer : les pneus. Ceux-ci doivent être changés régulièrement pour votre sécurité. Idem pour les freins et le roulement.

Réparer une trottinette électrique : combien ça coûte ?

Plus cher qu’un vélo. En cause : la batterie, l’élément le plus cher et qui doit inexorablement être remplacée à un moment donnée. Il faut savoir que la batterie d’une trottinette électrique coûte au minimum 150 à 200 euros. Lorsqu’il s’agit d’une trottinette haut de gamme, la batterie peut coûter jusqu’à 1 200 euros, soit quasiment le prix d’une nouvelle trottinette. Pour ce qui des autres pièces d’usure, les prix reviennent à des niveaux plus acceptables.

Par exemple, un pneu coûte entre une quinzaine et 70 euros, selon le type de modèle de la trottinette. Notez qu’un pneu avant coûte plus cher, car c’est là qu’est situé le moteur, ce qui complique un peu la réparation. Pour ce qui est du frein à disque, on parle d’un coût moyen d’une cinquantaine d’euros, et une dizaine pour les accessoires de commande. Au final, réparer une trottinette électrique coûte souvent plus cher que réparer un vélo. Outre le prix de la batterie, le temps de main-d’œuvre plus long augmente le prix de réparation.

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